Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction vous emmène dans le sillage de ces Français qui ont combattu pour l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Cette semaine, focus sur l’épopée du marquis de La Fayette.
Lorsque le jeune marquis de La Fayette apprend que les colonies anglaises d’Amérique déclarent leur indépendance (4 juillet 1776), il décide de partir sur le continent américain pour soutenir la cause des Insurgents. Il quitte la France en 1777 avec plusieurs officiers malgré le refus de Louis XVI d’impliquer le royaume dans ce conflit.
Une fois sur place, il gagne la confiance du Congrès américain et du général George Washington, qui se prend d’affection pour ce fougueux Français, fervent défenseur des idées de la révolution américaine. Nommé major général, il reçoit le commandement de la division des volontaires de Virginie. L’activisme de La Fayette favorise la signature d’une alliance entre la France et les jeunes Etats-Unis d’Amérique le 6 février 1778.
Sur demande de Washington, La Fayette regagne la France en janvier 1779 pour convaincre le roi de soutenir militairement les Insurgents. Après manœuvres et palabres, il obtient que des troupes soient envoyées en Amérique. Le 20 mars 1780, il reprend la mer à bord de l’Hermione pour rallier Boston. Il débarque le 28 avril 1780 et rejoint directement Washington pour lui annoncer l’arrivée prochaine de troupes françaises.
Se voyant confier le commandement des troupes de Virginie, il multiplie les attaques contre les Anglais qui se replient sur Yorktown. Il participe, avec les troupes de Washington et le corps expéditionnaire français, au siège de la ville. La chute de Yorktown le 19 octobre scelle la victoire des Insurgents.
Pour souligner son implication dans cette guerre, La Fayette est fait citoyen du Maryland, ce qui lui confère de fait la nationalité américaine.
D’autres Français ont joué un rôle déterminant dans la chute de Yorktown. Mais c’est une autre histoire que la rédaction vous racontera dans le prochain Le Saviez-vous ?
Sources : Ministère des Armées