Le Collège interarmées de défense (CID) devient l’« École de guerre », appellation qui avait été abandonnée en 1993. A l’occasion du baptême de la promotion « Général de Gaulle » (2010-2011) du Collège interarmées de Défense, jeudi 20 janvier 2011, Alain Juppé officialise ce changement.
Donner une meilleure visibilité à l’école qui forme les futurs décideurs des armées, mieux communiquer vers les décideurs politiques et l’opinion publique et se rapprocher des intitulés des écoles de guerre des puissances militaires alliées, telles que le « War college » britannique. Dans ces objectifs, le Collège interarmées de Défense (CID) reprendra l’appellation historique d’ « Ecole de guerre », à l’occasion d’une cérémonie présidée par Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, jeudi 20 janvier 2011.
Tirant les enseignements de la Guerre du Golfe en 1991 et notamment de mieux travailler en interarmées, c’est le 1er septembre 1993 que les anciennes « Ecoles supérieures de guerre » de chaque armée et de la Gendarmerie, ainsi que le Cours supérieur interarmées, ont été regroupées en une même école, baptisée Collège interarmées de Défense et située dans l’enceinte de l’Ecole militaire, à Paris.
Actuellement dirigé par le général Pascal Valentin, le CID est depuis l’institution d’enseignement militaire supérieur interarmées qui prépare les officiers supérieurs des armées françaises (Terre, Air, Marine, Gendarmerie et Services), amies et alliées, à assumer des responsabilités d’état-major, de commandement et de direction, au sein de leur armée d’appartenance, ainsi que dans les organismes et états-majors interarmées ou interalliés.
L’enseignement y est divisé en quatre grands domaines : l’analyse prospective sur l’Europe et le monde, la stratégie et l’art de la guerre, les actions interministérielles et de sécurité, ainsi que le management et la défense.La promotion actuelle regroupe 337 stagiaires issus des trois armées et de la Gendarmerie, parmi lesquels 101 militaires étrangers représentant 72 nationalités différentes.
Sources : Ministère des Armées