Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, signera, lundi 4 juin 2018 à l’hôtel de Brienne (Paris 7e), le renouvellement de deux protocoles relatifs à la préservation de la biodiversité sur les terrains militaires, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux et l’Union nationale de l’apiculture française.
Intervenant dans le cadre de la semaine européenne du développement durable organisée du 30 mai au 5 juin 2018, deux protocoles relatifs à la préservation de la biodiversité sur les terrains militaires, signés pour la première fois en 2011, sont renouvelés et ré-engagent le ministère des Armées dans la gestion écologique de ses emprises militaires.
Le premier protocole est signé avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le ministère s’engage à compléter les inventaires avifaunistiques déjà réalisés, participer aux plans nationaux d’action, mettre en place un observatoire de l’avifaune pour les terrains militaires et participer à l’opération « Refuges LPO », permettant d’entreprendre des actions concrètes de protection de la biodiversité. Le second protocole, en partenariat avec l’ Union nationale de l’apiculture française (UNAF), engage le ministère à contribuer à la préservation des abeilles en développant l’installation de ruches sur ses emprises en milieu rural, urbain et forestier.
Pour concilier la préparation opérationnelle des forces armées, qui constitue un impératif absolu, et la préservation de la biodiversité, le ministère des Armées, deuxième utilisateur foncier de l’État, s’appuie depuis longtemps sur sa chaîne de commandement, son réseau interne de compétences et sur des partenariats externes, conseillant les forces armées dans l’entretien de leurs sites. Sur 80 % d’entre eux, il existe au moins un classement et/ou une convention de gestion écologique à travers un contrat ou un partenariat.
Face aux enjeux de disparition de la biodiversité et aux alertes des scientifiques, le ministère de la Transition écologique et solidaire a appelé à une mobilisation collective au niveau national pour inverser cette tendance. Les actions du ministère des Armées s’inscrivent pleinement dans la stratégie nationale de préservation de la biodiversité.
Sources : Ministère des Armées