Le ministre d’Etat se rend à New-York, puis à Washington, du lundi 7 au mercredi 9 février 2011.
Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants se rend en visite officielle aux Etats-Unis, du 7 au 9 février 2011, pour y rencontrer plusieurs hautes personnalités américaines à Washington et onusiennes au siège des Nations-unies à New-York.
A Washington, le ministre d’Etat va s’entretenir avec Robert Gates, son homologue américain, sur le renforcement de la coopération franco-américaine, en matière de Défense. La France et les États-Unis développent actuellement une coopération dans les domaines du renseignement, de la lutte contre le terrorisme, ainsi que de la lutte contre les trafics illégaux, notamment.
Les deux ministres devraient également évoquer ensemble l’Alliance Atlantique et les opérations en Afghanistan.
Préalablement, Alain Juppé doit rencontrer le général français Stéphane Abrial, qui occupe le poste de « Commandant suprême allié transformation » (SACT) de l’Otan, depuis septembre 2009, pour évoquer l’évolution de l’Alliance suite aux décisions du sommet de Lisbonne et la bonne intégration des militaires français dans les structures de l’OTAN.
A l’ONU, le ministre d’Etat rencontrera Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies. Ce déplacement au siège des Nations unies est, plus particulièrement, l’occasion pour la France de rappeler son soutien aux opérations de maintien de la paix actuellement déployées, ainsi qu’à la poursuite des réformes entreprises dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la gestion de la sortie de crise et de la transition au moment du départ d’une opération.
La difficulté se pose en effet de savoir à quel moment une opération de maintien de la paix doit se retirer, sans mettre en danger ce qui a été acquis, provoquer de nouvelles violences ou déstabiliser l’économie locale.
Avec 1 540 Français (militaires, experts et policiers) déployés dans le cadre d’opérations de maintien de la paix, menées sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, la France constitue à ce jour le 19e contributeur en troupes et le 2e parmi les membres du Conseil de Sécurité, après la Chine. Elle en constitue également le 5e contributeur financier.
La France participe à 7 des 14 opérations de maintien de la paix actuellement déployées à travers le monde :
- en Côte d’Ivoire (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Onuci),
- à Haïti (Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, Minustah),
- au Liban (Force intérimaire des Nations Unies au Liban, Finul),
- au Libéria (Mission des Nations Unies au Libéria, Minul),
- au Sahara Occidental (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental, Minurso),
- dans les Territoires Palestiniens (Organisation des Nations Unies chargée de la surveillance de la trêve, Onust).
Sources : Ministère des Armées