Partie de Toulon le 6 septembre, la frégate anti-sous-marine Dupleix est rentrée à son port base toulonnais mardi 18 décembre 2012.
Insérée tour à tour dans les task force (TF) 150 et 152 de lutte contre le terrorisme en océan Indien, dans le cadre de la mission de présence permanente assurée par la Marine française dans l’arc de crise, puis dans la TF européenne 465 «Atalante» de lutte contre la piraterie dans le Golfe d’Aden et au large des côtes de la Somalie, la frégate Dupleix aura effectué plus de trois mois de mission.
Le Dupleix a ainsi contribué à l’action de la France au sein de coalitions ou dans le cadre de coopérations bilatérales, en particulier avec le Koweït, l’Inde, Djibouti et l’Egypte. Il a œuvré pour le renforcement de la sécurité dans cette zone stratégique, notamment dans le golfe arabo-persique et au profit du trafic maritime commercial dans l’IRTC (international recommanded transit corridor) couloir sécurisé de navigation dans le Golfe d’Aden. Plusieurs escortes ont également été conduites au profit des navires du Programme Alimentaire Mondial qui se rendent en Somalie. Un souvenir restera présent à l’esprit de tout l’équipage: l’aide technique et médicale apportée à un boutre yéménite à la dérive fin novembre.
Au cours de ce déploiement, le Dupleix a également été amené à réaliser plusieurs friendly approaches, échanges avec les usagers locaux de la mer pour parfaire la connaissance de la zone et y détecter les éventuelles activités suspectes.
Enfin, en plus d’un entraînement réussi au large des côtes indiennes avec les forces armées du pays, le rendez-vous de Bombay fin octobre a permis l’accueil à bord du Dupleix d’entreprises bretonnes (Morlaix dans le Finistère étant la ville marraine du Dupleix). Cette action de soutien à l’exportation s’est finalisée par la signature d’un contrat pour une entreprise pharmaceutique de Douarnenez avec un partenaire indien et d’initier des contacts avec de possibles partenaires indiens. Ce coup de pouce du Dupleix à l’économie bretonne est en quelque sorte un clin d’œil à l’Histoire, à celui dont il porte le nom, Joseph-François Dupleix. Ce dernier a en effet vécu en Bretagne avant de partir aux Indes.
Sources : © Marine nationale