Entre stratégique et tactique, quel rôle en engagement extérieur ou sur le territoire national, notamment en vue d’une synergie des acteurs civils et militaires ?
Ouvert à un très large public, ce premier colloque de la Communauté doctrinale française s’adresse principalement aux officiers supérieurs et généraux concernés par les OPérations EXtérieures (OPEX) et les MISSions INTérieures (MISSINT) ainsi qu’à l’ensemble des civils s’intéressant aux questions de défense en général et à la Gestion interministérielle des crises (GIC) en particulier.
Après avoir défini le cadre général de l’action (première table ronde), les intervenants s’attacheront à élaborer une typologie des différents engagements possibles (deuxième table ronde). La troisième table ronde visera à caractériser les relations de la Force avec les acteurs civils du théâtre tandis que la quatrième et dernière table ronde s’attachera à établir l’utilité de ce niveau opérationnel sur le Territoire national (TN).
Le colloque sera clôturé par une intervention du général d’armée Pierre de Villiers, Major-général des armées (MGA).
Le public pourra participer aux débats et interroger les intervenants, dont les grades, noms et qualités sont détaillés dans le programme ci-joint.
Sources : Ministère des Armées
Droits : CICDE