Accueil | Actualités | Articles | 67e anniversaire du débarquement de Provence Actualités ... Articles | 67e anniversaire du débarquement de Provence

Cérémonies commémoratives du débarquement de Provence

Mise à jour  : 17/08/2011 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Cogolin ou Cavalaire … autant de villes de la côte varoise qui ont vu, en ce 15 août 1944, le débarquement  d’une force considérable composée de troupes françaises et alliées. Cette force participait à l’opération « Dragoon » pour la libération de la Provence.

A l’occasion du 67e anniversaire du débarquement de Provence, Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a présidé les cérémonies commémoratives le 15 août 2011 sur la côte varoise. Le ministre s'est rendu dans plusieurs villes ; un itinéraire qui a débuté à Saint-Raphaël et s'est poursuivi avec les sites de Fréjus, Sainte-Maxime et Grimaud. Enfin, le déplacement du ministre s'est terminé par la ville de Cogolin où Gérard Longuet a prononcé une allocution.

Le 15 août 1944, près de 100 000 soldats alliés (américains et britanniques) ont débarqué en Provence, 10 000 ont été parachutés ; 2000 avions de combats et 500 navires de guerre ont été mobilisés pour participer à l’opération « Dragoon », nom de code de l'opération.

Les troupes françaises rassemblées dans l’Armée B (future 1re armée) étaient commandées par le général de Lattre de Tassigny. Et c’est à Cogolin, libéré, que le général de Lattre installa, dès le 17 août son poste de commandement.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de la Rédaction consacré au débarquement de Provence.

Allocution du ministre de la Défense et des Anciens combattants à Cogolin


Sources : Ministère des Armées