Accueil | 75e anniversaire libération France | Articles | Cérémonie d'hommage aux 77 parachutistes SAS 75e anniversaire libération France ... Articles | Cérémonie d'hommage aux 77 parachutistes SAS

Cérémonie d'hommage aux 77 parachutistes SAS

Mise à jour  : 04/06/2019 - Direction : DICoD

A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération du territoire, c’est à Plumelec, sur les lieux mêmes de leur engagement, que sont commémorés les parachutages des SAS dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, en amont du débarquement du 6 juin sur les plages de Normandie.

En 1989, la commune de Plumelec (Morbihan) a été choisie pour l’érection du mémorial qui rend hommage aux 77 parachutistes SAS de la France libre morts au combat, abattus, exécutés sans jugement ou décédés des suites de leurs blessures en Bretagne.

Déroulement des commémorations

Mardi 4 juin

18h00 - moulin de la Grée (Plumelec) : cérémonie en présence de vétérans des SAS (Achille Muller, Armand Bouilloux…) et de militaires du 1er RPIMa, régiment héritier des SAS.

 

Mercredi 5 juin

09h30 - Ferme de Kerihuel (Plumelec) : dépôt de gerbes sur les lieux où le capitaine Marienne a été exécuté par des miliciens avec ses camarades de stick et des FFI, le 12 juillet 1944.

10h00 - Monument aux morts (Plumelec) : dépôt de gerbes au cimetière où sont enterrés le capitaine Marienne et le colonel Bourgoin, commandant du 4e SAS.

11h00 - Stèle Bouétard (Plumelec) : évocation de la mort du caporal Bouétard, caporal parachutiste SAS français des Forces françaises libres, considéré comme le 1er mort français du Jour J.

11h45 - moulin de la Grée (Plumelec) : cérémonie d'hommage aux parachutistes SAS de la France Libre au mémorial du moulin de la Grée. Cette cérémonie regroupe un détachement du 1er RPIMa, son drapeau, une représentation d’unités parachutistes, des représentants du CPA 10 et les associations d’anciens combattants. Elle sera présidée par le général de division Ducret, commandant les forces spéciales Terre.

A 15h, sur la zone de saut de l’aérodrome de Vannes-Meucon, les chuteurs opérationnels du 1er RPIMa exécuteront des démonstrations de sauts. Ils sont les héritiers des SAS de la France Libre dont ils ont notamment repris la devise « Qui ose gagne », traduction du « Who Dares Wins » des SAS britanniques.