Accueil | Terre | Médiathèque | Photothèque | Evénements | Bitche : visite du MGAT Terre ... Evénements | Bitche : visite du MGAT

Bitche : visite du MGAT

Mise à jour  : 31/08/2017

Le 30 août, le N°2 de l’armée de Terre, le général  Houïtte de la Chesnais, s’est rendu à Bitche pour faire le point sur un régiment (le 16e bataillon de chasseurs – 16e BC) et son environnement immédiat (le centre de formation initiale des militaires du rang - CFIM) adossé au bataillon pour une part de son soutien.

Le CFIM du commandement du renseignement a été créé le 1er  juillet 2010 à Bitche. Depuis cette date, 3000 jeunes engagés des unités de l’ex-brigade du renseignement, du COMRENS, de la brigade franco-allemande (BFA), du 41e régiment de transmissions et du 1er régiment d’hélicoptères de combat ont été instruits.

Le 16e bataillon de chasseurs, créé en 1854, est également une unité jeune, à l’instar de tous les bataillons de chasseurs. Le bataillon est doté du système FELIN depuis 2011 et du VBCI depuis 2013 ; il compte 1235 hommes.

En 2016, le bataillon a armé simultanément le Groupement tactique désert (GTD) Acier au Mali  et une compagnie en Martinique. Depuis, il a été particulièrement sollicité par l’opération SENTINELLE, tout en maintenant l’effort d’instruction et de formation indispensable à la remontée en puissance de la force opérationnelle terrestre.

Mandaté depuis un an pour expérimenter le 2e champ de l’aérocombat dans le cadre du GAAC (groupe d’adaptation à l’aérocombat), le 16e BC a dernièrement conduit de nombreux exercices avec les unités de l’aviation légère de l’armée de Terre (1er et 3e régiment d’hélicoptères de combat) et va en septembre participer à l’exercice BACCARAT 2017.


Droits : Armée de Terre 2022