Accueil | Terre | Médiathèque | Photothèque | Evénements | 38e édition du championnat national du chien militaire Terre ... Evénements | 38e édition du championnat national du chien militaire

38e édition du championnat national du chien militaire

Mise à jour  : 25/10/2019

Le 132e régiment d'infanterie cynotechnique (132e RIC) organise la 38e édition du championnat national du chien militaire (CNCM) à Suippes du 21 au 25 octobre 2019.

Regroupant plus d’une centaine de compétiteurs, les meilleures équipes cynotechniques de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air, vont s’affronter dans les épreuves de patrouille, dressage, intervention et de pistage. Ce panel de disciplines correspond aux principales missions confiées aux équipes cynotechniques sur le territoire national et sur les différents théâtres d’opérations. La fonction cynotechnique de l’armée de Terre, filière de l’infanterie est un métier unique dédié à la défense sécurité des installations en métropole, en OME et en OPEX. Le 132e RIC a pour mission l’aide à la détection et la neutralisation humaine, la recherche et la détection d’explosifs ainsi que l’appui au combat débarqué. Cette 38e édition du CNCM illustre parfaitement les savoir-faire cynotechnique de l’unité.

Six épreuves du programme interarmées sont mises en œuvre et ouvertes aux armées ainsi qu'aux administrations utilisatrices de chiens de services. Parallèlement à ce championnat, le 132e RIC organisera des exercices dédiés aux équipes cynotechniques d'aide à la recherche et détection d'explosifs (ARDE) sous la responsabilité du secrétariat général de la défense et de la sécurité national (SGDSN). Ils seront ouverts aux trois armées, aux armées des pays alliés invités, ainsi qu'aux administrations.


Droits : Armée de Terre 2022