La faculté d’adaptation se définit comme l’aptitude à modifier son comportement pour répondre à des situations imprévues, liées aux aléas du combat ou à ceux de la vie militaire en général. Pour tout chef en situation de commandement, il s’agit de faire face à l’imprévu, lorsque les procédures assimilées ou les réflexes habituels ne suffisent plus.
C’est la part laissée à l’intelligence individuelle pour trouver le courage de « faire face autrement », de dépasser si nécessaire les habitudes, tout en gardant à l’esprit le but à atteindre et une vision pragmatique de la situation. Le changement et l’inattendu sont l’horizon quotidien du chef militaire, ils deviennent une matière première à apprivoiser.
La faculté d’adaptation est synonyme de souplesse d’esprit ; elle permet au chef de réagir plus vite et avec efficacité lorsqu’un obstacle survient. En acceptant le changement, le chef encourage aussi ses subordonnés à être force de proposition. En ce sens, la faculté d’adaptation de celui qui commande renforce la capacité d’innovation du groupe. La faculté d’adaptation constitue donc un élément clé de la force collective.
Droits : Armée de Terre