Accueil | Terre | Médiathèque | Documentations | Action Terrestre Future : Les facteurs de supériorité opérationnelle (FSO) | ATF : Le FSO du jour "LA PERFORMANCE DU COMMANDEMENT" Terre ... Action Terrestre Future : Les facteurs de supériorité opérationnelle (FSO) | ATF : Le FSO du jour "LA PERFORMANCE DU COMMANDEMENT"

ATF : Le FSO du jour "LA PERFORMANCE DU COMMANDEMENT"

Mise à jour  : 30/11/2016

Dans une sphère de l’information foisonnante et malgré un niveau de menaces plus élevé, la performance du système de commandement doit assurer la direction optimisée des opérations par la prise en compte de quatre impératifs interdépendants, valables sur les théâtres extérieurs comme sur le territoire national : l’intelligence des situations, l’accélération des décisions, la plasticité des organisations et la réduction des vulnérabilités.

Importance du facteur de supériorité opérationnelle «LA PERFORMANCE DU COMMANDEMENT»

L’observation de nos opérations actuelles démontre que l’efficacité des systèmes de commandement est incontestable. Elle repose sur la qualité et la compétence du personnel armant nos postes de commandement(PC). Mais elle n’est possible qu’au prix d’une moindre mobilité, d’un manque d’agilité et d’une vulnérabilité croissante, comme si la numérisation n’offrait pas (encore) tous les bénéfices escomptés et nous opposait un plafond de verre.De son côté, la réflexion prospective suggère une conflictualité qui replacera nos PC en position de cibles privilégiées d’attaques directes et/ou cybernétiques.

Elle pointe le risque de saturation informationnelle des échelons de commandement. Elle confirme une exigence de réactivité en matière de déploiements opérationnels, y compris sur le territoire national. Elle invite à des architectures modulables, s’adaptant à la variété des situations et des partenaires.

Enfin, elle n’écarte pas la possibilité du retour de manœuvres symétriques qui requerront une plus grande souplesse de notre système de commandement, capable d’interconnexions simples et rapides.Sans dégrader le standard qualitatif des PC dans leur fonction de direction et d’anticipation, humain pour l’essentiel, il faut donc empêcher l’érosion de l’agilité à mesure qu’augmenteront le volume d’information et l’intensité des menaces.

Action Terrestre Future


Droits : Armée de Terre 2016