L’agilité se définit donc comme la capacité permanente des forces à répondre à l’évolutivité d’un environnement caractérisé par la variété, la turbulence et l’incertitude. C’est la possibilité de faire face à la surprise, de réagir au changement, voire de le provoquer pour se rendre imprévisible, grâce à d’importantes capacités d’adaptation, d’innovation et d’apprentissage.
Importance du facteur de supériorité opérationnelle « L'AGILITÉ »
Quelle que soit sa forme - armée conventionnelle, milices, rebelles, terroristes, criminels - et ses buts de guerre, l’ennemi futur sera d’autant moins impressionné par notre « statut » géostratégique qu’il se sera doté de capacités tactiques et technologiques sophistiquées.
Face à des modes d’action allant du harcèlement à l’attentat jusqu’aux combats les plus exigeants techniquement contre un adversaire lourdement armé, nos forces doivent donc s’imprégner d’une culture et de mécanismes d’ajustement permanent à la menace et au milieu.
Ramenée au plan tactique, cette disposition au changement permettra de réagir à une situation en un temps très bref afin de prendre et de conserver l’ascendant.
Relever le défi de l’adaptabilité impliquera d’harmoniser vitesse, innovation et efficacité collective pour détruire - à tout le moins contraindre - un ennemi nécessairement opiniâtre et possiblement nombreux.
Droits : Armée de Terre 2016