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École de l'aviation légère de l'armée de Terre

Mise à jour  : 12/04/2021

Organisme de formation de l’aérocombat à vocation internationale, interarmées et interarmes, la mission de l’Ecole de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) est de dispenser au personnel du domaine aéromobilité les instructions de cursus et d’adaptation sur les différents types d’hélicoptères, équipements et systèmes d’armes en service dans l’ALAT. L’EALAT délivre à l’armée de Terre les combattants aéromobiles aptes à l’engagement opérationnel dont elle a besoin.

L’EALAT assure également la formation IR (instruments rating) des pilotes de l’armée de l’Air et de la Marine et supervise l’instruction dispensée par la Sécurité civile et les Douanes pour l’obtention des qualifications de vol aux instruments.

Pôle d’excellence en matière de formation des pilotes d’hélicoptère, l’EALAT accueille et forme, dans le cadre de plans de coopération, plusieurs stagiaires étrangers. Une brigade franco-belge existe même à Dax. En effet, reconnue au niveau international, aussi bien pour la qualité de la formation dispensée que pour sa modernité, l’EALAT est la vitrine française de l’aérocombat.

1 école, 4 centres de formation, une mission : fournir des pilotes de combat et des spécialistes aéronautiques opérationnels aux forces terrestres.

> Dax

1er mai 1957 : création de l'école de spécialisation de l'aviation légère de l'armée de Terre (ES ALAT) à Mayence, par réorganisation de l'ES ALOA, avec des détachements à Finthen et Satory;

3 juillet 1959 : regroupement de toute l'école à Dax (Landes);

21 juin 1968 : la base école prend l'appellation « général Navelet ».

> Le Cannet des Maures

1er août 1957 : création de l'école d'application de l'ALAT (EA ALAT) à Satory, par regroupement de l'escadrille d'instruction sur H21 du Cannet des Maures et de l'annexe de l'ES ALAT;

1er octobre 1957 : transfert de l'EA ALAT à Sidi-Bel-Abbès, pour la formation sur hélicoptères H21 et H19;

1960 : création d'une escadrille supplémentaire pour l'instruction sur avions Piper L18;

19 mars 1963 : l'EA ALAT est transférée au Cannet-des-Maures (Var);

1964 : l'EA ALAT met au point les stages de pilotes de combat sur Alouette II et III;

Février 1970 : création d'un corps spécifique sur Puma;

1er octobre 1975 : création du centre d'expérimentation du combat de nuit;

Janvier 1977 : création du cours de contrôleur finaliste sur radar Spartiate;

Février 1978 : création du cours de perfectionnement des officiers subalternes;

Janvier 1979 : création du cours tireur Hot sur Gazelle;

1er juillet 1990 : création du centre d'études tactiques et d'expérimentation de l'ALAT;

1990 : la base école prend l'appellation « général Lejay »;

1993 : création de la division d'application des lieutenants;

1er juillet 2003 : création de l’école Franco-allemande (EFA) Tigre;

2010 : création du centre de formation interarmées (CFIA) NH90.

> Sainte-Léocadie

9 juin 1960 : création du centre de vol en montagne par un détachement permanent de l'ES ALAT de Dax à Sainte-Léocadie (66);

1999 : le détachement est rattaché administrativement à l'EA ALAT du Cannet-des-Maures.

> L'école unique

1er juillet 1994 : unification des deux bases écoles sous l'appellation générique d'EAALAT, commandée par un général;

1er août 2009 : création de l'école de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT).

IMPLANTATION

École de l'aviation légère de l'armée de Terre

Route base école général Lejay
83340 Le Cannet-des-Maures
Tél. 04 98 11 72 99

Base école général Navelet
40107 Dax CEDEX
Tél. 05 58 35 92 99

Base école général Lejay
83340 Le Cannet des Maures
Tél. 04 98 11 72 99

MISSION

> La mission principale de la base école général Navelet consiste à assurer la formation initiale des pilotes d’hélicoptère des trois armées, de la gendarmerie et de l’armée belge (depuis 2006). «Former, instruire et éduquer » sont la raison d’être de l’école. Même si l’aspect technique reste prépondérant, la formation qui y est dispensée est incontestablement orientée sur le cœur de métier de pilote militaire à savoir l’engagement opérationnel. De ce fait l’école prépare à la formation d’aérocombattant. 

L’école délivre des brevets de pilote aux normes de l’aviation civile française et des lois gérant l’aviation au niveau européen (Joint Aviation Requirements).

L’école a également en charge la formation des moniteurs pilotes de l’armée de Terre, la formation complémentaire des officiers et sous-officiers contrôleurs de la sécurité aérienne et la formation des instructeurs simulateurs de vol. 

Depuis 2008 et pour une durée de 22 ans, la formation des pilotes d’hélicoptère se déroule sur un hélicoptère civil l’EC120-Calliopé mis à disposition par la société Helidax. Ce contrat de partenariat d’État (CPE), portant sur l’externalisation du soutien, constitue le premier Partenariat Public Privé (PPP) signé par le ministère de la Défense. L’hélicoptère Calliopé est un appareil parfaitement approprié pour préparer les futurs pilotes à l’emploi opérationnel des hélicoptères de nouvelle génération de l’armée française : Tigre, NH90, Caracal…

> La base école général Lejay (BEGL) assure la formation technique et tactique de tous les équipages de combat de l’ALAT par spécialités et systèmes d’armes, de jour et de nuit. Elle assure la formation au commandement des cadres des unités aéromobiles au profit des officiers et sous-officiers et délivre des qualifications aéronautiques (qualification de type, vol aux instruments) au profit des armées et services de l’État. Elle participe à la formation des instructeurs sols du personnel navigant. Au cours de leur carrière, les pilotes d’hélicoptère de combat reviendront tous à la base école général Lejay pour y effectuer des stages de perfectionnement. 

Au-delà de la formation technique, la BEGL est en charge de la formation militaire générale et de la formation opérationnelle. Elles ont pour but de préparer l’entrée du militaire dans la vie professionnelle, développer sa culture de l’arme, sa culture militaire et conforter ses qualités humaines dans un environnement riche de diversités, de compétences et d’origines. 

La BEGL dispose également du centre de vol en montagne (CVM) à Sainte-Léocadie dans les Pyrénées. Ce centre, créé en 1960, permet de dispenser les savoir faire techniques nécessaires à la maîtrise du vol en limite de puissance et en environnement montagne. Les équipages de l’ALAT mais également des autres armées et des autres pays (particulièrement la Belgique, la République Tchèque et l’Allemagne) s’entraînent au CVM dans des conditions difficiles, proches de celles susceptibles d’être rencontrées en opérations extérieures.

La situation géographique et la présence de tous les services nécessaires à l’environnement aéronautique (tour de contrôle, service des essences…) fait de la base école un des lieux stratégiques pour la zone sud est. Cette base permet la mise en place rapide d’un centre opérationnel 3D et de coordination interministérielle des moyens aéronautiques comme cela a été le cas pour le G20 à Cannes ou les inondations à Draguignan en 2010. 

La base du Cannet-des-Maures a accueilli en 2003 l’école franco-allemande (EFA) et en 2010 le centre de formation interarmées (CFIA) NH90.

> L’EFA Tigre est le pôle d’excellence multinational pour la formation et l’entraînement des équipages de la communauté Tigre. Créée le 1er juillet 2003, l’EFA a pour mission : 

  • de former les équipages de combat français et allemands directement aptes à leur premier emploi opérationnel sur le système d’armes Tigre, 
  • de mettre en œuvre des concepts de formation communs faisant largement appel à la simulation, 
  • d’utiliser de manière partagée les moyens mis à sa disposition.

À terme, l’EFA peut former jusqu’à 40 stagiaires français par an en exploitant, notamment, un centre de simulation exceptionnel. L’EFA constitue ainsi un véritable laboratoire d’intégration et un modèle d’école unique au service de l’Europe de la Défense. 

Depuis janvier 2006, l’école forme les équipages français du 5e régiment d’hélicoptères de combat et du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (stationnés à Pau). Elle a formé également quelques pilotes australiens. De plus, avec la mise en place en 2011 de 2 moniteurs espagnols, l’école forme régulièrement des membres d’équipage Tigre de l’ALAT espagnole. Dans le même temps, les Allemands ont consolidé leur nombre d’instructeurs et commencé la formation de pilotes du Kampfhübschrauber Regiment 36 de Fritzlar et du Kampfhübschrauber Regiment 26 de Roth. En parallèle et en interne, se poursuit la formation des instructeurs français sur simulateurs (Instructeur sol du personnel navigant ISPN) et des instructeurs en vol.

Le CFIA NH90 a été créé le 1er juillet 2010. Cet organisme à vocation interarmées (OVIA Terre) stationné sur la base du Cannet-des-Maures (Var) est commandé par un officier supérieur de l’armée de Terre (le commandant en second est un officier supérieur de la Marine nationale). Le centre est placé pour emploi auprès du chef d’État-major des armées (EMA/EMP) et est rattaché organiquement au commandant de l’EALAT. 

Son mode de gouvernance s’appuie sur un comité de direction conjoint réunissant le général commandant l’ALAT (COMALAT) et l’amiral commandant la force de l’aéronautique navale (ALAVIA).

Le CFIA NH90 a reçu pour mission la formation :

  • des équipages de conduite de l’hélicoptère Caïman :
  • qualification de type commune aux pilotes des deux armées ;
  • formation spécifique des équipages de l’armée de Terre ;
  • du personnel de maintenance pour l’armée de Terre et la Marine :
  • formations générale et spécifique du PTL des deux armées.

Ce centre se caractérise par un concept de formation novateur qui consiste à associer sur un même site la formation des équipages et des mécaniciens, de l’armée de Terre et de la Marine, en faisant effort sur la complémentarité des moyens de formation où la simulation représentera plus de 70% de la formation. Le début des formations (ready for training-RFT) est intervenu fin mars 2013 avec la formation des pilotes du 1er régiment d’hélicoptères de combat. L’objectif pour 2014 est d’avoir un flux de près de 200 stagiaires par an au travers de 30 actions de formation.

Le CFIA NH 90 est composé aujourd’hui de 150 personnels (dont 17 marins).  

COMPOSITION

L’état-major de l’EALAT situé sur la base du Cannet des Maures. 

> Dax :

  • 1 direction d’appui au commandement,
  • 1 escadrille des services d'aérodrome, 
  • 1 direction de la formation initiale à l’aérocombat.

> Le Cannet-des-Maures :

BEGL :

  • 1 poste de commandement,
  • 1 escadrille des moyens aériens,
  • 2 escadrilles de maintenance hélicoptères,
  • 1 escadrille des services d'aérodrome,
  • 1 bureau maintenance et logistique,
  • 1 division de formation à l’aérocombat.

EFA :

  • 1 état-major commandement,
  • 1 division formation,
  • 1 division soutien.

CFIA : 

  • 1 division de formation des équipages sous l’autorité d’un officier de l’armée de Terre spécialisé pilote d’hélicoptère,
  • 1 division de formation des maintenanciers sous l’autorité d’un officier de la Marine spécialisé ENERA (ingénieur en énergie aéronautique),
  • 1 division de soutien des Caïman du centre sous l’autorité d’un officier de l’armée de Terre. 

MATÉRIEL

Dax : 36 NHE depuis 2011 mis à disposition par la société Helidax, 6 simulateurs type FNPT2 (Flight and Navigation Procédure Trainer)

Le Cannet des Maures : 

BEGL : 27 Gazelle, 17 Fennec, 13 Puma, simulateurs (1 SHERPA, 1 EPSA, 2 FENNEC, 6 EDITH),

CFIA NH90 : 6 Caïman, simulateurs pour les équipages (1 « full flight simulator » - simulateur avec mouvement)/ 1 « médium range training device » (MRTD) – 6 « part task trainer » ), simulateurs pour les mécaniciens (2 « maintenance training rigs » (MTR/maquette de maintenance ) – 4 salles d’instruction équipées de « virtual maintenance trainer » (VMT/enseignement assisté par ordinateur) 

EFA : 8 Tigre HAP (hélicoptère d’appui protection), dont 3 à 4 HAD (hélicoptère appui-destruction) à terme, 2 Gazelle/ 5 Tigre KHS (Kampfhübschrauber - hélicoptère de combat), et 4 BO 105, simulateurs : 3 salles CAT (Computer Aided Training), 8 entraîneurs de procédures CPT (Cockpit Procedure Trainer), 8 FMS (Full Mission Simulator).

La base général Lejay participe tous les étés au plan Héphaïstos de lutte contre les incendies en fournissant un MAS et en accueillant le DIH.


Droits : Armée de Terre