Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | 3e division | 2e régiment étranger de parachutistes Terre ... 3e division | 2e régiment étranger de parachutistes

2e régiment étranger de parachutistes

Mise à jour  : 22/09/2017

Le 2e REP est héritier du 2e BEP, qui voit le jour en 1948. Engagé dès sa création en Indochine, il y sert continuellement jusqu’en 1954.

  • Historique
  • Présentation
  • Biographie du Chef de corps

Historique

Le 2e REP est héritier du 2e BEP, qui voit le jour en 1948. Engagé dès sa création en Indochine, il y sert continuellement jusqu’en 1954. Sous l’appellation de régiment, il combat en Algérie de 1955 à 1962 et stationne à Bou Sfer après le cessez-le-feu. Il rejoint progressivement Calvi entre 1964 (éléments précurseurs) et 1967. Déployé sans interruption depuis lors, il a été engagé dans toutes les opérations de l’armée française à ce jour, principalement en Afrique (Tchad, Zaïre, Congo, Somalie, Rwanda, Réplique du Centrafrique, Côte-d’Ivoire, Mali), en Ex-Yougoslavie, au Moyen-Orient (Liban, Irak) et en Asie avec l’Afghanistan). Projeté dans l’urgence en structure d’alerte Guépard, il prend part à l’opération Serval au Mali, de janvier à avril 2013, formant le bataillon parachutiste. Au cours de cette intervention, il effectue un saut opérationnel de nuit sur Tombouctou et après s’être emparé de Tessalit, opère dans l’Adrar des Ifoghas, au nord-est du territoire. Depuis sa création, le 2e REP a toujours été à la pointe des engagements de l’armée française, comme en atteste la longue liste des opérations auxquelles le régiment a pris part.

En outre, il a toujours régulièrement participé à des missions de courte durée au Centrafrique, en Guyane et Nouvelle-Calédonie, au Gabon, Ouganda, en République de Djibouti et, depuis 2011, aux Emirats Arabes Unis. L’intervention aéroportée est le mode d’action privilégié du 2e REP mais le régiment est également apte à s’engager sous blindage comme ce fut le cas ces dernières années, en ex-Yougoslavie, en Centrafrique, au Congo ou en Côte-d’Ivoire ou en Afghanistan.

Il a la singularité d’avoir spécialisé, dès 1962, chacune de ses compagnies de combat dans un domaine d’emploi particulier : combat en zone urbaine, en montagne, en zone aquatique, en zone boisée.

La 5e compagnie de combat a été créée en décembre 2015. Elle est spécialisée dans le combat en milieu désertique.

Le drapeau du 2e REP est décoré de la fourragère à la couleur de la Légion d’honneur au titre de la croix de guerre des TOE, avec six palmes, et de la fourragère à la couleur de la croix de la Valeur militaire avec olive aux couleurs de la Médaille militaire (Quatre palmes : Loyada 1976-Kolwezi 1978, Afghanistan 2010 et 2011, Mali 2013). Il est à noter qu’il est le seul régiment à avoir mérité la fourragère à la couleur de la Légion d’honneur au titre des opérations en Extrême-Orient.
More Majorum” est la devise du régiment. Traduite du latin au français : "à la manière de nos anciens".

Présentation

IMPLANTATION

Le régiment est établi au camp Raffalli, en baie de Calvi (Haute Corse). Il possède un centre amphibie, un poste de montagne (au Col de Vergio) et plusieurs champs de tir en Balagne et en Corse.

2e régiment étranger de parachutistes
Camp Raffalli - RN 197
20260 Calvi

MISSIONS – COMPOSITION – MATÉRIEL

Le 2e REP est un des quatre régiments d’infanterie de la 11e brigade parachutiste (11e BP). Infanterie légère par excellence, l’intervention aéroportée dans l’urgence (poser d’assaut et réversibilité par aérolargage) est son mode d’action privilégié. Motorisé, équipé de VAB, VBL et PVP, le régiment est également engagé régulièrement sous blindage comme ce fut le cas en Ex-Yougoslavie, en Côte-d’Ivoire ou en Afghanistan.

Il a la singularité d’avoir spécialisé, dès 1962, chacune de ses quatre compagnies de combat dans un domaine d’emploi particulier : combat en zone urbaine, en montagne, amphibie, sur les arrières (tir de précision et maniement d’explosifs).

Fort de 1 140 cadres et légionnaires, il est constitué de 8 compagnies auxquels s’ajoute une unité de réserve d’une soixantaine d’hommes :

  • Compagnie de commandement et de logistique (CCL)
  • Compagnie d’administration et de soutien (CAS), qui arme le groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) de Calvi
  • Compagnie de maintenance régimentaire (5e CMR)
  • 4 compagnies de combat
  • Compagnie d’éclairage et d’appui (CEA : Milan, STE, SRR, GCP)
  • Unité d’intervention de réserve (UIR : 6e compagnie)

Biographie du Chef de corps

Grade : Colonel

Nom : Jean de Monicault

Né le : le 12 avril 1974

Saint Cyrien de la promotion Commandant Morin (1994-1997), il choisit le 2e REP en sortant de l’Ecole d’application de l’infanterie. Il y sert 7 années consécutives en qualité de chef de section de combat, chef de section des commandos parachutistes et commandant de compagnie. Affecté par la suite au lycée militaire de Saint-Cyr L’Ecole, il y commande une compagnie d’élèves.

Avant la scolarité de l'école de guerre, dont il réussit le concours, il suit une scolarité à HEC dont il sort diplômé du MBA. De 2009 à 2011, il est envoyé en mobilité externe au secrétariat général du Gouvernement à Matignon, où il est chargé de mission.

Au terme de cette affectation, il sert pendant six mois en Afghanistan en tant qu’assistant militaire du général commandant la Task Force Lafayette, puis à l’état-major des armées à la division étude synthèse management général.

De 2012 à 2014, il rejoint de nouveau le 2e REP à Calvi en tant que chef du bureau opérations et instruction. Après ce deuxième séjour à Calvi, il occupe la fonction de rédacteur du Chef d’Etat-Major des Armées en charge des affaires stratégiques.

Le 22 juillet 2016, il devient le 32ème chef de corps du 2e Régiment étranger de parachutistes.

Le colonel de Monicault est marié, père de 5 enfants.

Il a été engagé en opérations au Tchad, en République de Côte d’Ivoire, en Bosnie, en Macédoine, en Afghanistan et au Mali. Il est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite et titulaire de la croix de la Valeur militaire.


Droits : Armée de Terre 2022