Depuis au moins trois siècles, nos armées ont conduit leurs drapeaux et « traîné » leurs guêtres sur tous les continents, parfois au prix des pires difficultés. Cette histoire mérite donc d’être exploitée, illustrée, mise en valeur, afin d’en souligner les enseignements, les fondements, la puissance qu’elle donne à nos symboles, la force qui irrigue nos principes.
L’histoire en général, et l’histoire militaire en particulier, nous donnent à réfléchir et à expérimenter des enseignements qui mettent en perspective l’essence de ce que l’on appelle « l’art de la guerre », ainsi que les principes fondateurs décrits par le futur maréchal Foch, comme la liberté d’action, la concentration des efforts, la surprise, la sûreté. Les exemples historiques, du plus ancien au plus récent, sont autant d’illustrations, de cas concrets, de sources d’inspiration. Qu’il s’agisse d’étudier et de comprendre les défaites comme les victoires, il y a toujours, au-delà des évolutions technologiques, une leçon pérenne à en tirer.
Témoin de nos valeurs
L’histoire de notre armée et de ses campagnes, mais surtout celle des femmes et des hommes qui l’ont faite, témoigne de valeurs morales de courage, d’abnégation, de patriotisme, de fraternité d’arme, de don de soi et d’esprit de résistance qui sont la force du pays et constituent de puissants renforts dans la période incertaine que nous vivons. Si la capacité de résistance d’une chaîne est définie par celle de son maillon faible, la force de notre institution et la capacité opérationnelle des unités sont directement fonction de la force morale et intellectuelle de chacun d’entre nous. Ces valeurs, que l’usure du temps n’a pas atteintes, ont permis de survivre aux heures les plus noires. Elles demeurent des fondements précieux.
La force des symboles
Nos références historiques portent en elles une certaine idée de l’engagement au service de la France, notamment par le sacrifice de nos soldats, de la Grande Armée aux déserts du Sahel en passant par les tranchées de Verdun ou encore l’épopée des Français Libres. Nous en conservons le souvenir à travers la symbolique de nos drapeaux et étendards, de nos fanions et insignes. Notre cérémonial et nos traditions, lors des phases de recueillement à l’occasion des visites de nos musées, cryptes et sites de mémoire, dans l’hymne national entonné a capellalors des prises d’armes comme dans l’adversité, en sont des marqueurs forts. Ces éléments, constitutifs de la culture militaire, parfois presque rituels, sont autant de points d’appui dans les moments difficiles. Par nos comportements, notre engagement, notre sens de la mission, nous sommes non seulement les héritiers d’un passé, mais aussi les acteurs d’une histoire que nous tentons d’infléchir pour préparer les générations futures. Représentants individuels et collectifs de l’armée de Terre dans le pays à un moment particulier de son histoire, nous préparons aujourd’hui ce que l’une et l’autre seront demain : peut-on y travailler efficacement sans connaître l’itinéraire déjà parcouru ?
Droits : Armée de Terre 2022