Accueil | Terre | Equipements | Véhicules | SCORPION | Scorpion | Actualités | 2017 | SCORPION : le 1er RCA en pointe Terre ... 2017 | SCORPION : le 1er RCA en pointe

SCORPION : le 1er RCA en pointe

Mise à jour  : 06/06/2017

Le Commandement des forces terrestres (CFT) s’appuiera sur le 1er régiment de chasseurs d’Afrique pour assurer la perception des véhicules Scorpion et la formation de leurs instructeurs, pilotes et équipages à Canjuers. 

« C’est dans un souci de cohérence que nous avons désigné le 1er RCA comme centre de perception et de formation unique. Il dispose de la structure et de l’expérience nécessaire pour assurer cette double mission, explique le Général Patrice Quévilly, chef de la division capacitaire Scorpion CFT. Nous avons cherché à rendre l’appropriation des véhicules Scorpion la plus aisée possible ». Après les Leclerc et les VBCI, ce sera au tour des Griffon, Jaguar, et XL rénovés de passer par Canjuers et l’expertise du 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA). Le plus grand camp d’entraînement sera, dès le premier semestre 2019, en charge de la réception et du déverminage des nouveaux véhicules et de la formation des primo-formateurs.

Formations spécifiques

Le 1er RCA s’appuiera notamment sur le centre d’instruction missiles et blindés pour piloter et mettre en œuvre la formation technique (tir et pilotage) des pilotes et des tireurs. Pour le Griffon, cette dernière sera semi-centralisée. Les primo équipages Griffon suivront trois semaines de formation à Canjuers pour être en mesure de récupérer leurs engins et de servir en tant que moniteurs dans leur régiments. Les instructeurs régimentaires seront formés pendant quatre semaines au 1er RCA avant de retourner dans leurs unités respectives former les pilotes et les tireurs. 

Concernant le Jaguar, la formation des équipages sera sensiblement la même que celle dispensée pour l’AMX 10RC. « La formation des tireurs Jaguar sera plus longue compte-tenu de son double armement, canon de 40 mm et Missile moyenne portée (MMP)», révèle le colonel Patrick de Kermenguy, chef de corps du 1er RCA. La rénovation des chars Leclerc, quant à elle, ne devrait pas entraîner d’action de formation particulière mais une adaptation de la formation actuelle».

En attendant ses premiers stagiaires, les instructeurs Griffon du 1er RCA seront formés par l’industriel début 2019 directement à Canjuers à l’aide des premiers engins livrés. De plus, comme cela se fait déjà pour les blindés actuels, les chefs d’engin seront formés dans leurs écoles d’arme respectives.


Droits : Armée de Terre 2022

L’info en +

En se basant sur le rythme annuel de sortie d’usine du Jaguar, le 1er RCA s’est fixé l’objectif de former chaque année trois escadrons et 36 équipages soit l’équivalent d’un régiment par an.