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Dépanneur char leclerc

Mise à jour  : 29/05/2021

Le dépanneur de chars LECLERC est un blindé lourd conçu pour récupérer et évacuer les chars de plus de 50 tonnes. Son équipement lui permet de participer aux opérations de maintenance lourde, d'assurer la sécurité des franchissements et d'aménager sommairement le terrain.

Son équipement lui permet de participer aux opérations de maintenance lourde, d'assurer la sécurité des franchissements et d'aménager sommairement le terrain.

Le dépanneur de chars LECLERC est organisé autour d'une caisse et d'un châssis plus longs que celui du char de combat.
 

Caractéristiques

Éléments de dépannage à commande déportable en dehors du compartiment équipage.

treuil principal
  •  Force : 35 tonnes ;
  •  Longueur : 180 mètres ;
  •  Utilisable en mouflage simple ou double.
treuil auxiliaire
  •  Force : 1,3 tonne ;
  •  Longueur : 230 mètres ;
  •  Pelle d'une largeur de 3,40m commandée depuis le poste de pilotage. Elle remplit les fonctions d'aménagement du terrain, d'ancrage et de mise en assiette du char lors des opérations de grutage ;
  •  Grue pouvant soulever 30 tonnes, servie de l'intérieur comme de l'extérieur du dépanneur ;
  •  L'ensemble des outillages est contenu dans le module coffres arrières (MCA) déposables par la grue ;
  •  Un groupe électrogène auxiliaire permet d'alimenter les différents outillages en énergie électronique ou pneumatique.
 Équipage
  •  1 chef de char ;
  •  1 pilote, commandant l'ensemble des fonctions du véhicule ;
  •  1 aide-mécanicien.

 Caractéristiques

  •  Masse : 56 tonnes ;
  •  Classe : 65 ;
  •  Longueur : 9,35 m ;
  •  Largeur : 3,40 m ;
  •  Hauteur : 3,15 m ;
  •  Carburant : 1400 litres de gazole ;
  •  Autonomie : 700 km ;
  •  Vitesse maximale : 65 km/h ;
  •  Transport : sur plate-forme porte-char.

 Performances

  •  Pente : 50% ;
  •  Dévers : 40% ;
  • Armant : 1x12,7.


Droits : Armée de Terre