Le FN P90 ou Project 90 est un pistolet mitrailleur de conception belge.
Caractéristiques techniques
Il offre la possibilité de monter divers accessoires. Il peut ainsi recevoir un module comprenant un désignateur laser qui est intégré à la carcasse, sous le canon.
La coque supérieure permet également de fixer un rail standard de type Picatinny de chaque côté susceptible de recevoir un grand nombre d'accessoire (lampe, pointeur laser...).
Le canon est équipé d'un cache-flamme. Il peut également recevoir un silencieux à utiliser avec une munition subsonique, long de 184 millimètres et pesant 550 grammes. Un tel dispositif dégrade considérablement les performances de l'arme.
Le P90 disposait à l'origine d'une lunette sans grossissement HC-14-62 fournie par la société Ring Sight favorisant l'acquisition rapide des cibles jusqu'à une distance de 150 mètres. Le réticule de cette lunette est visible en condition de faible luminosité grâce une illumination au tritium.
Les modèles plus récents reçoivent une lunette qui a été spécifiquement développée pour le P90. Le MC-10-80 du même constructeur qui assure l'illumination de réticule utilisé de jour par un collecteur de lumière placé à l'avant de la lunette remplace le HC-14-62 dans les armes plus récentes. Le réticules de jour est constitué de deux cercles concentrique, le premier représentant 180 minutes angulaires le second plus petit 20. Le réticule de nuit prend la forme d'un "T" ouvert illuminé par un insert au tritium.
La lunette est réglable en site et en élévation et peut être utilisée avec des équipements de vision nocturne. Un viseur fixe de secours est également disponible.
Pistolet mitrailleur - P90
Droits : Armée de Terre