La FN Minimi (Mini-mitrailleuse) est une mitrailleuse légère conçue par la fabrique nationale de HERSTAL en Belgique (FN HERSTAL) dans les années 1970. Cette mitrailleuse est chambrée en 5,56 mm OTAN, plus spécifiquement la cartouche ss109 ayant été initialement créée pour elle.
Cette munition employée dans les fusils d'assaut est moins puissante et porte donc moins loin que les munitions généralement utilisées dans les mitrailleuses moyennes mais elle est aussi moins encombrante et offre donc une arme plus mobile qui peut être maniée par un homme seul et dotée d'une importante puissance de feu qui lui permet de procurer un appui efficace, du point de vue défensif et offensif.
En conséquence, cette mitrailleuse à emprunt des gaz a été conçue pour appuyer la FN MAG, non pour la remplacer. L'arme automatique Minimi fournit aux unités d'infanterie débarquées une capacité de feu antipersonnel supérieure à la portée pratique d'emploi du FAMAS.
Sa précision, très bonne jusqu'à 600 m, son autonomie en munitions, sa grande souplesse d'emploi et sa fiabilité augmentent de façon significative la puissance de feu des groupes de combat d'infanterie débarqués qu'elle équipe.
Caractéristiques
ORGANISATION GÉNÉRALE
PERFORMANCES
L'arme peut être équipée d'une lunette à intensification de lumière OB50 pour le tir de nuit.
Droits : Armée de Terre