L'arme anti blindé lourd AT4 CS est destinée à répondre au besoin de remplacement progressif du LRAC de 89 mm et à équiper les sections de combat de l'infanterie en complément de l'arme antichars courte portée Eryx.
L'AT4 sert à traiter les chars sous blindage réactif, les véhicules à roues légèrement blindés et les blockhaus. Elle offre la capacité de tir en espace clos à condition que celui-ci remplisse certaines conditions de dimensions et de volume.
L'instruction technique du tir à l'AT4 s'effectue à l'aide du simulateur d'instruction technique aux armes légères d'infanterie (SITTAL). Il existe une arme de tir réduit de calibre 9 mm est en cours d'évaluation et des munitions réelles à tête inerte.
Destinée au combat à courte distance, l'arme est préchargée et conçue pour un seul tir. L'absence d'effet de recul au départ du coup permet un tir aisé à l'épaule. Une contre masse liquide absorbe les gaz de propulsion ce qui autorise le tir en espace clos.
Le tube de lancement contient une roquette de 84 mm. Le projectile, stabilisé par ailettes sur sa trajectoire, est du type "charge creuse". Il est équipé d'un système de fusée dont la distance d'armement est de 25 m.
Le système de visée, du type œilleton - guidon, replié dans des boîtiers pour le stockage et le transport, est déployable lors du tir.
Droits : Armée de Terre