Le général Bosser en personne, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), a ouvert mardi 28 juin la 21e cérémonie de remise du Prix littéraire de l’armée de Terre – Erwan Bergot. Ce dernier a été décerné à Jean-Christophe Notin pour son ouvrage brillant sur le maréchal Juin.
Créé en 1995 en l’honneur d’Erwan Bergot, homme de lettres et chef militaire, le prix littéraire de l’armée de Terre récompense chaque année les ouvrages traitant avec brio de sujets militaires. Depuis vingt ans, les lauréats du prix forment une illustre lignée : Saint Marc, Raspail, Schoendoeffer, Tilinac, etc.
En ces termes, le CEMAT rappelle l’esprit qui anime les jurés et les participants en lice. Le jury de cette 21e édition a rassemblé une nouvelle fois de nombreuses pointures du journalisme et du monde littéraire. Qu’ils soient civils ou militaires, ces derniers, comme Jean Raspail ou encore Etienne de Montety, sont tous des amoureux des lettres et de la poudre à canon. Chacun fait converger ses talents vers un but commun : décerner le Prix littéraire de l’armée de Terre – Erwan Bergot à l’ouvrage qui sublimera les portraits de ces hommes et de ces femmes qui portent haut les valeurs de l’armée de Terre.
L’ouvrage qui a conquis les jurés cette année est Maréchal Juin écrit par Jean-Christophe Notin. Selon Jean-Pierre Guéno – membre du jury -, l’auteur a remis « à sa juste place un très grand maréchal de France injustement méconnu, [il] n’a jamais trahi l’esprit des soldats et a su parfaitement rendre compte de leurs opérations ». Parallèlement, le lieutenant-colonel Pierre-Henri Aubry fut également mis à l’honneur pour son œuvre Le Général Lanzerac et reçut un accessit. Aux yeux de l’auteur, « Le général Lanrezac est un exemple à suivre ». Récemment affecté à la 13e demi-brigade de Légion étrangère au camp du Larzac, l’officier offre une analyse fine de ce que fut cet homme et ce militaire et aura ainsi contribué à l’avancée des recherches dans le domaine de l’histoire militaire.
Vous êtes auteur, civil ou militaire, et vous souhaitez concourir au Prix Erwan Bergot ? L’armée de Terre lance son appel à ouvrages pour le Prix 2017. Consultez dès à présent le règlement complet du concours ; si vous pensez que votre ouvrage correspond aux modalités et à l’esprit du Prix littéraire Erwan-Bergot, envoyez un exemplaire au secrétaire du prix, le commandant Barbeau (laure.barbeau@intradef.gouv.fr) pour soumettre votre candidature. Le vainqueur du Prix littéraire de l’armée de Terre – Erwan Bergot recevra, en plus du trophée et d’un diplôme, une dotation de 3000 €.Nota bene : Votre ouvrage doit être à destination du grand public et mettre en avant les valeurs de l’armée de Terre. Il ne doit pas être une réédition sauf si les nouveaux apports sont inédits.
Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2016
Fondé en 1995 par le général chef d'État-major de l'armée de Terre, le prix littéraire dénommé "Prix littéraire de l'armée de Terre - Erwan Bergot", est destiné à récompenser une œuvre grand public, écrite en langue française, célébrant un exemple d'engagement au service de la France ou de ses valeurs essentielles.
Le général Lanrezac, |
|
Outre-Terre, |
|
Un monde en paix, une utopie réaliste ?, |
|
Guerre d’Algérie . Une chronologie mensuelle |
|
Médecin de guerre, de l’Afghanistan à Paris |
|
Visages de Verdun, |
|
|
|
Maréchal Juin, |
Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre
Depuis 1995, l’armée de Terre récompense des livres qui transmettent avec talent et force les valeurs de courage et de dévouement à la Nation : autant d’exemples d’engagement au service d’une certaine idée de la France.
Des camps d’internement en Allemagne à ceux de l’Indochine, des guerriers sacrifiés aux héros oubliés, de la marraine d’un régiment de Légion étrangère aux prisonniers des Khmers rouges, de l’exode de 1940 aux territoires interdits du Viet-Minh, des missions humanitaires en Ethiopie aux lendemains de guerre en Afghanistan, d’Austerlitz aux Aurès, depuis 20 ans, 19 récits passionnants ont été primés. Ils ont montré le panache, le courage, l’abnégation, la générosité, le patriotisme et l’esprit de sacrifice de ceux qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire de l’armée de Terre, forgeant ainsi son âme et ce qu’elle est aujourd’hui.
Le lauréat 2015 recevra son prix le 29 juin 2015 à La Sorbonne, devant de nombreuses personnalités du monde littéraire et des armées.
Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2015
Membres du jury du prix littéraire de l'armée de Terre-Erwan Bergot
Membres de droit :
Général d'armée Jean-Pierre Bosser, chef d'État-major de l'armée de Terre, président du jury
Madame Jeannine Balland-Bergot, éditrice
Colonel Yann Gravêthe, conseiller communication du chef d'État-major de l'armée de Terre et chef du service d'information et de relations publiques de l'armée de Terre
Membres :
Général Benoît Royal, commandant l'école d'artillerie
Général d'armée (2S) Jean-Claude Coullon, ancien inspecteur général de l'armée de Terre
Monsieur Didier François, journaliste à Europe1
Monsieur Jean-Pierre Guéno, directeur des éditions de Radio France
Monsieur Denis Tillinac, écrivain
Général de division (2S) Hubert Ivanoff, ancien chef du service d'information et de relations publiques de l'armée de Terre
Monsieur Pierre Joannon, écrivain
Monsieur Étienne de Montety, directeur du Figaro littéraire
Monsieur Alain Barluet, journaliste au Figaro
Monsieur Jean Raspail, écrivain
Général Yves de Guigné, délégué au patrimoine de l'armée de Terre
Monsieur Michel Bernard, sous-préfet de L'Haÿ-les-Roses, écrivain
Madame Guillemette de Sairigné, écrivain et journaliste
Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre