Le 17 décembre prochain, l’hôtel national des Invalides accueillera la 24e cérémonie de remise littéraire de l’armée de Terre Erwan Bergot. Fondée en 1995 par le chef d’état-major de l’armée de Terre, la cérémonie récompense une oeuvre grand public, écrite en langue française, célébrant les valeurs de l’armée de Terre et l’engagement de l’auteur au service de la France.
Le prix Erwan Bergot rend hommage au premier rédacteur en chef du magazine de l’armée de Terre. Né à Bordeaux en 1930, Erwan Bergot entame sa carrière militaire à l’âge de 21 ans. Après 14 ans de carrière bouleversée par un temps d’internement dans les camps indochinois puis un passage en Algérie, il se consacre entièrement à l’écriture. Sa carrière d’écrivain décolle rapidement et est récompensée par de nombreux prix littéraires dont le prix de l'Académie Française et le prix Claude Farrère.
Décédé en 1993, l’écrivain reste aujourd'hui l'un des meilleurs écrivains militaires contemporains. Il est aussi un formidable exemple d'engagement au service de la nation et de ses valeurs essentielles.
L’an dernier, le lauréat était le journaliste Nicolas Mingasson pour son ouvrage Pilotes de combat. Ce dernier relate l’accident d’un hélicoptère gazelle et de son équipage, survenu lors d’une mission en Afghanistan, le 10 juin 2011. L’auteur adopte le point de vue du pilote, le LTN Mathieu Fotius, pour nous livrer le récit de la chute de l’appareil et du décès de son chef de bord, le LTN Matthieu Gaudin.
Cette année, 12 ouvrages sont en lices. Mardi soir, le Chef d’état major de l’armée de Terre, le général d’armée Thierry Burkhard, annoncera en direct sur nos réseaux sociaux, le lauréat 2019.
N’hésitez pas à consulter la liste des livres en compétition via ce lien : https://www.defense.gouv.fr/terre/culture/prix-litteraire/prix-erwan-bergot-2019/le-prix
Droits : Armée de Terre 2022