Accueil | Terre | Base | Interview | 3 questions au général de division Bernard Barrera, sous-chef plans programmes à l’état-major de l’armée de Terre Terre ... Interview | 3 questions au général de division Bernard Barrera, sous-chef plans programmes à l’état-major de l’armée de Terre

3 questions au général de division Bernard Barrera, sous-chef plans programmes à l’état-major de l’armée de Terre

Mise à jour  : 07/06/2017
  • 3/3
  • 2/3
  • 1/3

3/3

Quels sont les attendus du programme Scorpion ?

L’ambition de Scorpion est de permettre le combat collaboratif infovalorisé. Un échange automatique de données entre les acteurs du champ de bataille (du chef de groupe au véhicule blindé en passant par les hélicoptères) qui permettra au commandement de bénéficier de la situation tactique en temps réel et aux unités de contact d’être plus réactives. In fine, Scorpion permettra d’accélérer et de mieux maîtriser le tempo d’une opération. La vraie révolution ne se situe pas au niveau des véhicules mais bien à celui des systèmes d’informations et de commandement.

2/3

Ce programme est-il une révolution pour l’armée de Terre ?

Nous n’avons pas eu d’arrivée de matériels de cette ampleur depuis l’apparition des VAB dans les années 70. Scorpion va permettre de faire un saut générationnel à nos équipements, soit en les remplaçant (VAB, AMX 10RC), soit en les améliorant (Leclerc et à compter de 2025 le VBCI). L’ampleur de ce programme est aussi une révolution, puisque toutes les brigades de l’armée de Terre vont bénéficier de ces équipements contrairement aux précédents programmes. Scorpion va aussi signer le retour en nombre des véhicules dans les régiments.

1/3

Pourquoi communiquer dès à présent sur Scorpion alors que les régiments ne toucheront les nouveaux matériels qu’à partir de 2019 ?

Aujourd’hui, nous avons une vision claire de la ″rencontre″ entre le programme Scorpion et  l’armée de Terre. Nous pouvons donner de la lisibilité à nos soldats et leur dire dès à présent ce qui va changer pour eux et quand ils seront concernés par l’arrivée de ces nouveaux équipements. Leur dire aussi que la transformation Scorpion, ce n’est pas juste de nouveaux véhicules, mais également l’arrivée d’un nouveau système d’information Scorpion unique pour toute l’armée de Terre, du soldat au colonel et d’un nouveau poste radio Contact qui vont révolutionner le combat des GTIA.


Droits : Armée de Terre 2022