Jeudi 28 juin, la ministre des armées Florence Parly, s’est adressée aux personnels de la défense, à Balard (Paris 15e). Le jour même de l’adoption définitive de la Loi de programmation militaire (LPM), la ministre est revenue non seulement sur son contenu mais aussi sur les grands projets lancés au cours de cette première année au service des armées. Des projets qui sont guidés par trois principes : la détermination, l’attention et l’innovation.
La détermination, car les menaces demeurent grandes et évolutives. Les succès opérationnels contre le terrorisme ne doivent pas faire baisser la garde. Sur le territoire national, l’opération Sentinelle a été réformée dans une posture plus dynamique au service de la sécurité des Français. La décision qui attendait depuis longtemps d’armer nos drones a été prise dès septembre dernier. La transformation du MCO (maintien en condition aéronautique) de nos aéronefs s’est traduite par la création d’une nouvelle direction, la DMAé.
L’attention, car la ministre a consulté et s’est beaucoup déplacée sur le terrain (120 déplacements dont 50 dans les forces). Attentive aux conditions de vie, la ministre a décidé de remettre l’humain au cœur du ministère des Armées. C’est bien sûr l’objectif du Plan Famille, mais plus largement du volet à hauteur d’hommes de la loi de programmation militaire.
L’innovation qui « n’est pas négociable ». C’est d’abord un effort d’organisation et d’investissement propre au ministère. Les crédits consacrés à la recherche et aux technologies augmenteront de plus d’un tiers. Par ailleurs, la DGNum (Direction générale du numérique) est chargée de piloter la transformation numérique au sein du ministère. Definvest, le premier fonds d’investissement commun entre la Direction générale de l’armement (DGA) et Bpifrance, a été lancé. Enfin, une agence pour l’innovation de la défense est créée, résolument ouverte vers l’économie civile, les start-up, les coopérations et l’Europe . Mais innover, c’est aussi rendre possible des projets longtemps crus impossibles. L’Europe de la Défense devient ainsi une réalité et n’a jamais avancé aussi vite, avec notamment la coopération structurée permanente, le Fonds européen de défense et l’initiative européenne d’intervention.
Cette grande transformation du ministère, déjà largement engagée, va se poursuivre. 16 chantiers de modernisation ont été lancés, « 16 chantiers que je mènerai avec vous, en vous écoutant, en vous consultant, car cette transformation est faite à votre service » a continué la ministre.
Florence Parly a conclu son allocution en rappelant que la modernisation du ministère était l’affaire de tous et qu’il fallait se montrer digne des moyens exceptionnels obtenus avec la nouvelle LPM. « Vous savez ce que j’attends de vous. Vous connaissez les défis et les responsabilités qui sont les nôtres. Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi. Et, grâce à notre travail, grâce à notre ardente volonté de réforme et de réussite, je pourrai dire, fièrement : "Soldats, marins, aviateurs, gendarmes, personnels civils : toute notre communauté de défense répond présent, comme toujours, pour les Français, pour la République, pour la France." »
Droits : Armée de Terre 2022