Du 14 juillet au 30 août 2020, 3 500 jeunes volontaires âgés de 14 à 18 ans ont pu bénéficier de stages d’une journée découverte sur l’ensemble du territoire national métropolitain au sein des armées.
Lancées au mois de juillet par la ministre des Armées, Florence Parly, les journées “au coeur des armées“ sont un nouveau dispositif proposé aux garçons et filles âgés de quatorze à dix-huit ans. Ces journées s’inscrivent dans le cadre du plan « vacances apprenantes été 2020 » initié par le Gouvernement au profit de la jeunesse. Sur les 3 500 jeunes volontaires destinés à suivre cette journée dans les différentes armées, 1 800 ont choisi l’armée de Terre et ont ainsi pu bénéficier de ce moment unique dans une entité militaire proche de chez eux, pour rencontrer les soldats et découvrir leur quotidien.
Pour la quarantaine d’unités chargées d’organiser cette journée, le programme est défini au niveau national et adapté à chaque régiment. Sur une journée, ces jeunes effectuent deux modules obligatoires. Le premier est une présentation de la Défense et de ses missions, mené par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) et le centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) local. Le deuxième module est à la charge de l’unité pour présenter les spécialités du régiment et favoriser les échanges entre les jeunes et les soldats.
Droits : Armée de Terre 2022