Accueil | Terre | Actu Terre | Un nouveau pôle d’innovation : GAIA Terre ... Actu Terre | Un nouveau pôle d’innovation : GAIA

Un nouveau pôle d’innovation : GAIA

Mise à jour  : 23/02/2022

L’armée de Terre va créer en Île-de-France, en partenariat avec l’AID, un pôle d’innovation dans le domaine des équipements terrestres et aéroterrestres. Nommé GAI4A (Groupement Académies, Industries, Ingénieurs d’Ile-de-France pour l’Innovation au profit de l’Armée de Terre), il s’appuiera essentiellement sur l’industrie implantée en Île-de-France, via le GICAT, tout en déployant une stratégie de partenariats ciblés auprès d’acteurs régionaux (Conseil régional d’Île-de-France, Université Paris Saclay, Institut Polytechnique de Paris).

GAI4A permettra de favoriser le développement de l’innovation dans le domaine des équipements terrestres et aéroterrestres, depuis la captation du besoin des utilisateurs jusqu’à l’intégration dans les systèmes en service, en passant par l’identification et l’évaluation de nouvelles technologies.

Des objectifs pour un pôle d’innovation « équipements terrestres et aéroterrestres »

Il permettra une mise en relation plus rapide et optimale entre les différents acteurs des opérations d’armement au bénéfice final de l’armée de Terre. Il pourra détecter, orienter et expérimenter les innovations et les technologies, tant dans le secteur public que privé, afin de capter les meilleures solutions. De même, GAI4A permettra de favoriser la réalisation d’études et d’expérimentations autour de sujets conduits conjointement par le domaine universitaire, les entreprises innovantes et les opérationnels.

Un projet d’espace technologique en Île-de-France

Ce partenariat GAI4A doit permettre de lancer une réflexion sur le moyen optimal d’accompagner la valorisation des innovations par la création et le développement d’un lieu physique en Île-de-France. Ce lieu physique, véritable plateforme technologique, regrouperait plusieurs pôles (pôle études, zone de démonstration, notamment la piste d’essais et les zones d’expérimentation militaires, showroom). Cette emprise permettrait à des entreprises et des chercheurs de travailler avec l’armée de Terre et les ingénieurs de la direction générale de l’Armement (DGA).


Droits : Armée de Terre 2022