Le 19 juillet 2012, les militaires du régiment du service militaire adapté de Martinique (RSMA-M) ont accueilli leur nouveau chef de corps, le lieutenant-colonel Pierre Haristoy.
Le 19 juillet 2012, le vice-amiral Loïc Raffaëlli, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), a présidé la cérémonie de passation de commandement du régiment du service militaire adapté de Martinique (RSMA-M). Le colonel Pierre Heinzelmeier a passé le commandement au lieutenant-colonel Philippe Haristoy.
La cérémonie s'est déroulée au quartier Brière de l’Isle à Gondeau (Lamentin), en présence de monsieur Laurent Prévost, préfet de la région Martinique, de Mme Thodiard, conseillère régionale, et d'une délégation des FAA. La cérémonie a été suivie d’un défilé des troupes et des moyens motorisés du régiment.
Le régiment du service militaire adapté de Martinique
Le RSMA-M a célébré l’année dernière ses 50 ans. Il dispense à des jeunes gens volontaires une instruction professionnelle, civique et morale dans un cadre militaire. Depuis sa création, le régiment a formé près de 20.000 jeunes Martiniquais, contribuant ainsi à leur insertion dans la société civile. Ces jeunes volontaires garçons et filles, mettent en pratique leurs savoir-faire dans le cadre de chantiers d’application au profit des collectivités locales. Ils peuvent aussi participer, dans les situations de crise, à l’assistance aux populations touchées par des catastrophes naturelles. Chaque année, en moyenne 500 volontaires de Martinique sont formés. A compter de 2013, leur nombre sera porté à 700, puis à 900 en 2014.
>>> Le service militaire adapté
Droits : Armée de Terre 2012