Les hackers ont rendez-vous du 3 au 5 février à l’Ecole 42, le fameux établissement créé par Xavier Niel en 2013. A l’initiative du Secrétariat général de la Garde nationale, un « Hackathon Garde Nationale » est lancé, en collaboration avec Capgémini Consulting. Une façon originale de développer les interactions entre citoyens, réservistes, entreprises privées et Garde nationale.
Ce hackathon, contraction de « marathon des hackers », est orienté vers les jeunes générations et l’innovation. Cet événement inédit et créateur de solutions innovantes a pour objectif de rassembler 200 citoyens volontaires, étudiants, réservistes et entreprises publiques et privées. En 42 heures, dans les locaux de l’Ecole 42, ces derniers devront relever deux défis :
Ce moyen de travail collaboratif atypique est fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique. En se positionnant de la sorte, les ministères de la Défense et de l’Intérieur espèrent toucher de nouvelles cibles potentiellement sensibles à l’engagement citoyen dans la réserve opérationnelle et à l’action des soldats sur le territoire national. Sollicitant une population jeune et dynamique, ce hackathon a ainsi pour ambition de faciliter l’émergence d’idées innovantes, permettant notamment de soutenir l’action de l’armée de Terre engagée massivement en France depuis 2015.
Droits : Armée de Terre 2022
Les inscriptions pour le hackathon de la Garde nationale sont à effectuer jusqu’au 20 janvier sur le site internet dédié : www.gouvernement.fr/garde-nationale/hackathon
Les inscriptions pour le hackathon de la Garde nationale sont à effectuer jusqu’au 20 janvier sur le site internet dédié : www.gouvernement.fr/garde-nationale/hackathon