Une convention de double diplôme a été signée le 21 novembre dernier entre le général de division Frédéric Blachon, commandant les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) et Frédéric Mion, directeur de Sciences Po. Ce partenariat, qui s’inscrit dans une volonté de partage des savoir-faire entre le monde civil et militaire, facilitera l’action conjointe entre les futurs décideurs civils et les futurs responsables militaires que sont les étudiants de ces deux écoles réputées pour leur excellence.
Signée en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Jean-Pierre Bosser, cette convention marque officiellement des années de liens déjà existants. Comme l’a rappelé le chef de l’armée de Terre à cette occasion, « c’est une longue histoire qui date de l’après 2nde guerre mondiale que l’on vient de formaliser ». Ce double diplôme symbolise en effet « la volonté de rapprochement de nos écoles et la volonté de rayonnement que l’on peut imaginer entre une grande école comme Saint-Cyr et une grande école comme Sciences Po ».
Ce double diplôme entre deux écoles dont les réputations ne sont plus à faire rentrera en vigueur à partir de février quand les cinq premiers élèves-officiers de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr rejoindront les bancs de la fameuse rue Saint-Guillaume. Soulignant la qualité de Sciences Po, le général Blachon a mis en avant la plus-value de cette formation civile pour les élèves-officiers élus : « un officier, c’est un chef militaire, un chef de guerre, mais c’est également un administrateur. On s’adresse à l’école qui les forme. Sciences Po est pour nous la référence dans ce domaine ».
Pour leur part, les premiers étudiants de Sciences Po rejoindront le camp de Saint-Cyr Coëtquidan fin août. Pour le directeur de la grande école parisienne, cet échange est un véritable atout qui permet « de donner la possibilité à des élèves de Sciences Po de se former de l’intérieur aux problématique propres à la Défense et aux forces armées (…). Aucune expérience pour eux ne sera aussi fructueuse que celle de l’immersion dans une école comme Saint-Cyr ».
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des échanges de semestres mis en place depuis 2005 entre les deux grandes écoles. Il vise à proposer aux étudiants respectifs de suivre un programme commun adapté sur deux ans permettant la délivrance simultanée des deux diplômes. Les étudiants qui suivront le cursus obtiendront à la fois le diplôme de Master de Sciences Po ainsi que le diplôme de Saint-Cyr qui confère également le grade de Master.
Tant par son principe (la reconnaissance d’une valeur équivalente aux diplômes des deux écoles) que dans ses modalités (l’échange d’une année de scolarité pour les étudiants concernés), ce double diplôme s’inscrit ainsi dans le prolongement d’un autre partenariat établi en 2009 entre les ESCC et l’ESSEC, grande école de commerce. Ces conventions assoient encore davantage la renommée de Saint-Cyr Coëtquidan comme acteur majeur de la formation au commandement. Véritable référence européenne, son savoir-faire reconnu se traduit par un nombre croissant de stagiaires étrangers et par la multiplicité de ces partenariats entretenus à la fois avec d'autres grandes écoles françaises et étrangères mais également avec le monde des entreprises.
Droits : Armée de Terre 2022