Accueil | Terre | Actu Terre | Triomphe 2020 : fin de scolarité aux écoles de Saint Cyr Coëtquidan Terre ... Actu Terre | Triomphe 2020 : fin de scolarité aux écoles de Saint Cyr Coëtquidan

Triomphe 2020 : fin de scolarité aux écoles de Saint Cyr Coëtquidan

Mise à jour  : 23/07/2020

La cérémonie qui clôture la scolarité aux écoles de l’ESM et de l’EMIA s’est tenue cette année le 22 juillet aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, présidée par le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées.

22 juillet en fin d’après-midi, le Triomphe 2020 débute pour les promotions sortantes avec une remise de prix et diplômes. Cette cérémonie a été présidée par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre qui a félicité ces jeunes officiers diplômés. Un prix a également été remis aux 22 plus méritants. Une belle manière de sanctionner la fin d’une scolarité dense et exigeante pour ceux qui détiennent désormais un diplôme d’ingénieur ou un Master.

La cérémonie nocturne

Ce n’est qu’à partir de 22h30 que la traditionnelle cérémonie nocturne du Triomphe, qui marque la fin de scolarité aux écoles, a eu lieu sur le Marchfeld. Comme chaque année, les élèves ont reconstitué la journée du 27 juillet 1834 à l’origine de cette fête traditionnelle, durant laquelle un tonneau, servant de cible, a été détruit par un tir direct de canon devant le duc d’Orléans. La cérémonie, présidée par le CEMA, a notamment permis le transfert des drapeaux des deux écoles, le baptême de promotion de la 2e brigade de l’école militaire interarmes et le baptême de promotion du 3e bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, au nom de leur parrain (ESM : capitaine Maurice Anjot ; EMIA : Armée des Alpes), dont le parcours servira d’exemple tout au long de leur formation.

Des aménagements liés au coronavirus

En raison des circonstances sanitaires, des aménagements ont été apportés à la cérémonie qui a notamment été avancée du 25 au 22 juillet et limitée au personnel des Écoles et à quelques familles. Les règles de distanciation ont été appliquées à tous.

Par ailleurs, les Portes ouvertes prévues le 25 juillet ont été annulées.


Droits : Armée de Terre 2022