Ils sont trois à représenter l'armée de Terre pour cette épreuve en trois partie : le caporal Emmie Charayon, le caporal-chef David Hauss et le caporal Laurent Vidal.
Le caporal Emmie Charayon a commencé le triathlon très jeune et est entraînée par son père. Pour ses premiers Jeux, elle y va pour... gagner, c’est son état d’esprit au départ de chaque compétition. Malgré son jeune âge, elle possède déjà un sérieux palmarès en junior mais également en élite : un titre de championne d’Europe, une médaille de bronze aux championnats d’Europe cette année et plusieurs podiums internationaux. Elle est capable du meilleur sur le parcours londonien.
Originaire de l’ile de la Réunion, le caporal-chef David Hauss a été initié au triathlon par son père. Il part en métropole à 15 ans pour tenter sa chance. Il gravit tous les échelons pour devenir l’un des meilleurs triathlètes français. Il partage désormais sa vie entre la Réunion et la métropole. Ses résultats depuis l’année dernière prouvent qu’il sera au rendez-vous pour disputer le titre olympique à Londres.
Le caporal Laurent Vidal est un athlète déterminé qui ne laisse rien au hasard, pour preuve sa devise : « On ne peut pas prévoir la performance des autres mais on peut prévoir la sienne ». Après sa première participation olympique à Pékin, Laurent a su beaucoup progresser pour atteindre une certaine maturité et devenir l’un des meilleurs triathlètes mondiaux. Partageant sa vie entre la Nouvelle-Zélande et la France, il a un esprit combatif et n’a qu’un objectif : la victoire.
Palmarès
Caporal Emmie CHARAYRON Recrutée en 2010 2008 : Championne d’Europe Junior |
|
Caporal-chef David HAUSS Recruté en 2004 2008 : 9e des Championnats du Monde militaires |
|
Caporal Laurent VIDAL Recruté en 2004 2008 : Participation aux Jeux Olympiques de Pékin |
Le triathlon aux Jeux Olympiques
Le triathlon a été inventé au début des années 1970 par le club d'athlétisme de San Diego et constituait à l'origine une autre forme d'entraînement pour l'athlétisme. La première compétition du club comprenait une course de 10 km, de 8 km de vélo et de 500 mètres de natation. Ce sport demande une discipline stricte et un entraînement intense au plus haut niveau.
Au cours de la dernière décennie, le triathlon a énormément évolué pour atteindre une reconnaissance mondiale. En 1989, l’International Triathlon Union (ITU) était fondée à Avignon, en France. Les distances officielles du triathlon étaient fixées à 1500 mètres de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied, inspirées de certaines disciplines figurant déjà au programme olympique.
Le triathlon se voyait attribuer le statut de sport du programme olympique en 1994. Les premières épreuves se sont déroulées lors des JO de Sydney, en Australie en 2000. L'épreuve féminine s'est déroulée le premier jour et l'épreuve masculine le deuxième.
Source : France olympique
Droits : Armée de Terre 2012