Accueil | Terre | Actu Terre | TEMEV2 : La technologie au service du combat Terre ... Actu Terre | TEMEV2 : La technologie au service du combat

TEMEV2 : La technologie au service du combat

Mise à jour  : 09/02/2021

Troupe d’élite de l’armée de Terre, les soldats du groupement commando montagne (GCM) ont participé en décembre à l’élaboration d’un nouveau logiciel de messagerie de terrain dont ils seront les principaux utilisateurs. Une avancée de plus pour la préparation opérationnelle.

Les transmetteurs des commandos montagne, membres de la section transmissions des systèmes d’information (TSI/GCM), assurent aujourd’hui une permanence opérationnelle dans un contexte technologique en perpétuelle mutation. TEMEV2, constitue pour cela une messagerie en mesure d’être déployée sans logistique compliquée. Une messagerie de terrain, opérationnelle. Ce logiciel automatise les procédures, identifie automatiquement les médias de communication et libère l’esprit du combattant tout en gardant une certaine souplesse afin d’être en mesure d’évoluer si besoin.

Le soldat va pouvoir rédiger un message sous pression, dans l’action et dans des conditions climatiques extrêmes grâce à cette astucieuse solution.

Un développement collaboratif

Le logiciel a été mis au point par différents acteurs de l’armée de Terre. Il est issu d’un travail collaboratif engagé avec les bureaux Innovation et Chiffre.

Les premières versions de TEMEV2 viennent d’être testées au cours de la formation des nouveaux GCM. Ces derniers sont les premiers utilisateurs de ce nouvel outil informatique, ont expérimenté le système et l’ont poussé au plus loin afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements. En impliquant les soldats et leur expérience dans le processus d’élaboration, l’armée de Terre tend à développer des innovations technologiques adaptées aux besoins réels des combattants. 

Une formation exigeante

Les soldats qui ont suivi le nouveau stage « opérateur transmissions » au mois de décembre deviendront prochainement « chefs de cellule radio » au sein des groupes commando quand ils rejoindront leurs unités respectives. Ils ont suivi des cours théoriques pendant 3 semaines, puis une mise en pratique de 2 semaines (avec notamment l’utilisation du logiciel TEMEV2 sur le terrain).

L’armée de Terre met en place des formations exigeantes et innovantes pour ses soldats, afin de leur offrir la meilleure préparation opérationnelle possible.


Droits : Armée de Terre 2022