Le dernier numéro de Soldats de France, le magazine d’histoire militaire de l’armée de Terre, est en ligne. Ce mois-ci, ambiance médiévale. La revue numérique est consacrée au début de la première armée permanente, créée par ordonnance sous Charles VII en 1445.
Au programme dans ce numéro, un retour sur le rôle décisif de l’artillerie de campagne lors de la bataille de Castillon, éclatante victoire française qui met fin à la guerre de Cent Ans. Une partie du magazine revient également sur le développement de l’artillerie, principale arme utilisée sur les champs de bataille.
Les lecteurs pourront aussi découvrir le portrait de Jean de Bueil, chef de guerre français du XVe siècle surnommé « le fléau des Anglais ». Véritable guerrier, il a aussi rédigé un roman biographique, Le Jouvencel, dont l’un des thèmes de prédilection est la formation militaire.
Enfin, le cas concret de ce mois concerne la fortification urbaine de la guerre de Cent Ans, un schéma de défense-type qui incite les assaillants à négocier la reddition de la ville plutôt que de multiplier les tentatives de prises d’assaut.
Soldat de France n°13 (format pdf, 7.63 MB).
Droits : Armée de Terre 2022