Lorsqu’un militaire quitte le service actif, il reste soumis à une obligation de disponibilité vis-à-vis de l’Institution. Qu’il veuille se reconvertir ou continuer de servir autrement, plusieurs perspectives s’offrent à lu.
L’ACCOMPAGNEMENT DE LA TRANSITION PROFESSIONNELLE est un devoir moral du commandement et du gestionnaire envers les militaires quittant l’armée de Terre. Cette responsabilité doit être vue comme une aide pour accéder à l’emploi et vise à prévenir le chômage des ex-militaires. L’orientation annuelle est un moment privilégié, qui permet au commandement de proximité d’informer le militaire du rang sur son avenir et sur les prestations offertes par Défense mobilité, l’agence de reconversion de la Défense. Celle-ci est chargée de définir et de mettre en oeuvre la politique de reconversion du personnel militaire. Selon leur projet professionnel, leur ancienneté de services et à l’issue des étapes d’orientation et de validation, les candidats à la reconversion peuvent bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi (dans le secteur public ou privé, ou pour créer une entreprise) : bilan de compétences, aide à la définition d’un projet professionnel réaliste et réalisable, formation aux techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche) ou encore financement de tout ou partie d’un cycle de formation ou d’actions de formation professionnelle.
Tout engagé quittant l’Institution a une obligation légale de disponibilité pour une durée maximale de 5 ans. En cas de crise majeure, il reste à la disposition du régiment ou de l’organisme auquel il appartenait. Conservant le dernier grade détenu à titre définitif, il est tenu d’informer son unité de ses éventuels changements d’adresse. Pour continuer à servir, l’ancien militaire du rang peut poursuivre son parcours militaire en souscrivant un contrat dans la réserve, au sein d’une formation pour laquelle il effectue des missions opérationnelles rémunérées. Il peut occuper des postes à responsabilité et devenir sous-officier de réserve. Depuis 2015 et la remontée en puissance de la force opérationnelle terrestre, les militaires du rang peuvent être réengagés. Actuellement, ceux ayant connu jusqu’à 4 ans d’interruption de services peuvent se réengager dans leur dernière formation d’emploi ou dans une autre. Au-delà de cette interruption, les demandes sont étudiées au cas par cas.
Droits : Armée de Terre 2022