Depuis janvier, le 24e régiment d’infanterie, premier bataillon de réserve d’Île-de-France créé en 2012, participe à une expérimentation particulière. Objectif : disposer d’une section entièrement déployée dans la durée avec des réservistes. C’est notamment leur formation qui leur assure une parfaite intégration.
Les militaires réservistes du 24e RI sont au cœur d’une expérimentation lancée début janvier sur le déploiement permanent d’une section 100 % réserve, en auto-relève, pour l’opération SENTINELLE. Plus de 150 réservistes participent à cette expérience. « La majorité d’entre eux réalise plusieurs rotations, selon leurs disponibilités professionnelles, explique le major ® Stéphane, chef de section ».
Comme l’active, les réservistes suivent une mise en condition avant projection comprenant notamment du TIOR (techniques d’intervention opérationnelle rapprochée) et du secourisme au combat. Pour répondre aux besoins de l’expérimentation, trois séquences de mise en condition finale sont effectuées pour les 150 réservistes impliqués. Les militaires du 24e RI déployés en début d’année ont ainsi effectué leur préparation au mois de décembre en région parisienne et le tir de combat est réalisé dans le mois qui précède leur engagement sur SENTINELLE. « Cela nécessite une organisation exigeante, cela pèse dans la vie privée, mais c’est un vrai épanouissement personnel, en plus d’être une échappatoire à la vie étudiante… plaisante le 1re classe® Carl, étudiant en école d’ingénieur. L’entraînement permet d’acquérir les réflexes et les réactions face aux menaces ».
Le processus de formation est suffisamment rapide pour permettre de bénéficier d’un vivier de réservistes opérationnels. Avant d’être déployé sur SENTINELLE, un réserviste du 24e RI bénéficie ainsi d’une formation initiale, accomplit un exercice régimentaire et une mission de protection défense dans son unité. Dès la première année de son engagement, il peut s’entraîner aux tirs de combat et effectuer plusieurs activités régimentaires. Enfin, il assure les missions de protection du territoire national.
à lire en + :
Droits : armée de Terre 2017