Accueil | Terre | Actu Terre | Scorpion, une réalité Terre ... Actu Terre | Scorpion, une réalité

Scorpion, une réalité

Mise à jour  : 17/02/2021

Il y a six ans, l’armée de Terre lançait officiellement le programme Scorpion. Ce projet ambitieux avait pour but non seulement de remplacer toute une gamme de blindés médians, mais aussi de faire évoluer les concepts d’emploi grâce à un système d’information et de communication interconnecté, apportant l’info-valorisation.

Aujourd’hui Scorpion est une réalité. Le système d’information du combat Scorpion (SICS) équipe déjà plusieurs unités, et de nombreuses autres s’y forment. Son véhicule emblématique, le Griffon, fait ses preuves dans les centres d’entraînement et lors d’exercices en terrain libre. Quant au Jaguar, il devrait montrer ses griffes dès cette année, permettant ainsi de dresser les contours du futur groupement tactique interarmes (GTIA) médian Scorpion. Mais pour devenir pleinement opérationnel, rien ne vaut la projection. Ce sera chose faite dans quelques mois avec le déploiement en opération extérieure du premier GTIA équipé du SICS et du Griffon.

Comme le Caesar et le VBCI à l’époque de l’Afghanistan, l’armée de Terre déploie ses matériels majeurs dans des délais très brefs après leur adoption, preuve d’un système performant, prêt à être employé dans les conditions les plus difficiles. Le défi est de taille, mais à l’heure d’une réorientation de l’armée de Terre vers le combat de haute intensité, Scorpion est une nécessité pour faire face aux affrontements les plus durs, dans un environnement tactique complexe.

Pour découvrir la suite, cliquer sur l'image.


Droits : Armée de Terre 2022