« SCORPION = véhicules améliorés ». Vision quelque peu limitée de ce programme de rénovation des matériels majeurs terrestres. Ce dernier a en effet une réelle résonnance structurelle sur notre armée et, à ce titre, représente une réponse aux besoins de la nouvelle armée de Terre « Au Contact ». SCORPION instaure également un autre mode de travail avec les industriels. Programme, complexe et innovant, il doit s’inscrire dans la durée pour conserver sa pleine cohérence. Bienvenue dans l’ère SCORPION, étape 1.
Imaginez que vous entrez dans une bulle numérique où toutes les informations de combat sont à votre portée en temps réel : positions des forces amies et de l’ennemi, état de vos munitions, des véhicules, … Continuez d’imaginer que cette bulle soit reliée aux autres unités, peu importe leur situation géographique, ici ou là-bas… A présent, cessez d’imaginer car SCORPION l’a fait ! Cette bulle vient de vous faire atteindre le premier niveau de combat collaboratif.
Après 30 ans d’opérations intenses, la génération des VAB, AMX10RC, SAGAIE, P4, VLRA, TRM2000,… est maintenant arrivée au bout de ce qu’il est possible de faire en termes de rénovations et d’évolutions pour répondre aux exigences actuelles (notamment le renforcement de la protection du territoire national). Seule une armée d’intervention, bien équipée et entrainée, peut relever ces nouveaux défis.
En modernisant les unités de combat autour d’un système d’information et de commandement unique mettant en réseau l’ensemble des groupements tactiques interarmes (GTIA), un bon en réactivité, autonomie et cohérence des moyens vient d’être fait. SCORPION renouvelle et accroît les capacités de combat des GTIA de l’armée de Terre au contact.
Quel que soit le type d’engagement, les combats d’aujourd’hui sont particulièrement exigeants. Il faut disposer d’équipements robustes, puissants et protégés. Ainsi, la mise en place d’un véritable maillage du terrain pour combattre l’ennemi impose de mener des opérations en réseaux : le « combat connecté ». SCORPION permet ainsi le partage de l’information nécessaire pour maîtriser la situation. Le programme apporte également la capacité de frapper à l’endroit et au moment voulus, avec l’intensité adaptée.
Sur le plan capacitaire, l’armée de Terre doit faire face à 4 défis majeurs dans les prochaines années :
- équiper la force opérationnelle terrestre (plus 11 000) ;
- acquérir les moyens nécessaires à un engagement sur le territoire national durable et réactif ;
- transformer le modèle capacitaire actuel en une force de combat cohérente ;
- préparer le temps d’après.
Cette démarche ambitieuse s’inscrit nécessairement dans la durée. Le nouveau modèle Au Contact y répond et vise à constituer une Force SCORPION significative : 2 divisions de 24 000 hommes regroupant chacune 3 brigades interarmes (BIA), véritable cœur opérationnel de la force terrestre.
L’étape 1 de SCORPION (2014-2025) prévoit la livraison :
- du système d’information et de commandement SCORPION (SICS) à partir de 2017 ;
- de 780 GRIFFON à partir de 2018 ; - de 200 LECLERC rénovés à partir de 2020 ;
- de 110 JAGUAR à partir de 2020 ;
- d’un nouveau système de préparation opérationnelle (simulation embarquée).
SCORPION constitue l’outil majeur de nos combats futurs. Sa montée en puissance est par conséquent un enjeu prioritaire, dont le succès repose notamment sur l’étroite collaboration entre militaires et industriels.Pour préparer la transformation SCORPION, l’effort de l’armée de Terre se porte donc sur :
- l’infrastructure doctrinale avec le Battle Lab (doctrine exploratoire Scorpion) ;
- la tactique en conduisant l’expérimentation avec une force dédiée (Force d’expertise du combat Scorpion – FECS 5e RD) ;
- les ressources humaines en anticipant les besoins en formations ;
- l’entraînement qu’il convient de poursuivre avec rigueur.
L’Etape 2 de SCORPION gravera dans le marbre cette nouvelle dynamique de l’armée de Terre, permettant de garantir à la force terrestre les outils de la supériorité opérationnelle sur tout le spectre du combat moderne.
Droits : Armée de Terre 2016