Accueil | Terre | Actu Terre | SCORPION : sur mesure, infocentré et infovalorisé Terre ... Actu Terre | SCORPION : sur mesure, infocentré et infovalorisé

SCORPION : sur mesure, infocentré et infovalorisé

Mise à jour  : 25/04/2016

SCORPION est un programme ambitieux qui allie expertise scientifique et technologique visant à rendre le soldat de l’armée de Terre plus performant. De ce fait, il est réducteur de limiter sa portée aux seuls équipements des forces et aux industriels car son spectre s’étend bien sur l’ensemble du modèle Terre. De la réflexion doctrinale aux conséquences stratégiques et tactiques, en passant par l’injection des matériels SCORPION dans les unités, lumière sur l’intégration d’un programme dans un modèle Au Contact taillé sur mesure pour l’accueillir.

Réactualisée pour répondre aux conflits actuels, la loi de programmation militaire (LPM) prévoit une hausse des effectifs et des équipements individuels et collectifs de la force opérationnelle terrestre (FOT). Elle prévoit également le maintien de l’effort en matière de régénération des matériels, auquel répond notamment le programme SCORPION qui permet à l’armée de Terre de conserver sa plus grande capacité opérationnelle et tactique.

 
La première étape du programme SCORPION a été notifiée en décembre 2014 et l’échéancier prévoit une totale opérationnalité en 2020. A cet horizon, les matériels de l’armée de Terre (système FELIN, Leclerc rénové, VBCI, Griffon et Jaguar) auront été modernisés de manière inédite et intégrés dans une « bulle aéroterrestre », véritable espace infocentré et infovalorisé pour les forces terrestres. 

Pas de programme sans doctrine

SCORPION est un programme fédérateur d’équipements majeurs qui offre des avancées importantes liées à l’info-valorisation et dont les conséquences tactiques doivent être précisées. Dans ce cadre, le centre de doctrine et d’emploi des forces (CDEF), qui porte la vision emploi de SCORPION, mène depuis 2013 des travaux exploratoires, dans le but de proposer dès 2019 la doctrine d’emploi idoine.

Chaque nouvel équipement implique en effet une adaptation de la doctrine. Afin d’optimiser l’emploi possible des futurs équipements SCORPION, le CDEF innove en développant une démarche totalement exploratoire, sans attendre la réalisation de ces équipements. Cette démarche d’anticipation est par conséquent entièrement fondée sur la réflexion intellectuelle et le recours à la simulation. Elle fera par la suite l’objet d’une évaluation tactique « grandeur nature » afin de valider certaines options doctrinales.

Des années de réflexion

Entre 2013 et 2015, un premier travail d’élaboration d’une ébauche de doctrine exploratoire a été conduit, fondé sur différentes hypothèses qui ont fait l’objet d’une première série d’exercices de simulation (SCORPION I à III).

Depuis cette année et jusqu’en 2019, le CDEF mène un cycle d’expérimentations par la simulation qui doit permettre de confirmer ou d’infirmer les différentes hypothèses retenues. Les forces terrestres seront associées à cette seconde série d’exercices afin d’en augmenter le réalisme. Parallèlement à ces travaux, une première rédaction de mémentos provisoires destinés aux unités qui seront équipées sera conduite. L’exercice « SCORPION IV », qui a lieu fin mars à Saumur, poursuit la réflexion exploratoire et concrétise une nouvelle étape en associant pour la première fois les unités des forces terrestres. Cet exercice a ainsi permis à l’armée de Terre de disposer d’un premier retour concret, « un regard terrain », et de faciliter l’appropriation de SCORPION par les forces. Le prochain exercice du cycle d’expérimentation, « SCORPION V », se tiendra à Saumur du 2 au 10 novembre ; il mettra en œuvre SICS v0 et le simulateur SOULT.

Enfin entre 2019 et 2021, le CDEF conduira un cycle d’expérimentations pratiques des mémentos provisoires en s’appuyant sur la force expérimentale du combat SCORPION (FECS) et une extension des travaux doctrinaux vers les niveaux d’emploi supérieurs (BIA, Division).

A souligner qu’à compter de l’automne 2016, la mise en œuvre d’un « Laboratoire du combat Scorpion », en cours de modélisation par le CDEF, permettra de fédérer les énergies pour développer une vision « emploi » de SCORPION, en parallèle de la démarche strictement programmatique déjà en place. Ce laboratoire impliquera l’ensemble des acteurs concernés par l’emploi de SCORPION : CDEF, directions des études et de la prospective (DEP) des écoles, centres de simulation, STAT, forces terrestres, DGA et industriels.


Droits : Armée de Terre 2022