Accueil | Terre | Actu Terre | SCORPION : nouvelle plateforme logistique pour l’armée de Terre Terre ... Actu Terre | SCORPION : nouvelle plateforme logistique pour l’armée de Terre

SCORPION : nouvelle plateforme logistique pour l’armée de Terre

Mise à jour  : 07/12/2018

Ce vendredi 7 décembre, s’est tenue dans la Nièvre l’inauguration d’une nouvelle plateforme logistique SCORPION, mise en place par l’industriel ARQUUS. Une étape importante et concrète de plus quant à la montée en puissance du programme SCORPION dans l’armée de Terre.

Ce nouveau plateau logistique a pour objectif d’approvisionner de façon contractuelle et dans des délais très courts l’ensemble des partenaires, industriels comme étatiques, en pièces et organes de rechange pour GRIFFON et JAGUAR. L’industriel ARQUUS produit en effet les chaînes cinématiques et les systèmes d’armes téléopérés de petit calibre qui équiperont ces deux véhicules. Ce travail étroit de l’armée de Terre avec les industriels permet ainsi de garantir le déploiement accéléré du programme SCORPION. La plateforme a vocation à devenir la plaque tournante de la logistique des pièces et organes de rechange pour une grande partie des 2 5000 véhicules d’ARQUUS actuellement en service dans l’armée de Terre.  

Un renouvellement capacitaire afin de garantir l’efficacité opérationnelle  

Mis en place progressivement, le système SCORPION renforce de façon considérable la capacité de l’armée de Terre à prendre l’ascendant et à emporter la décision contre un adversaire puissant. Les premiers GRIFFON arriveront en régiment en 2019 et, d’ici 2015, 50 % des nouveaux blindés médians auront été livrés.

Cette transition capacitaire ne peut se mener qu’en lien étroit avec la direction générale de l’armement et les industriels, avec comme objectif final l’efficacité opérationnelle. Grâce notamment à cette nouvelle plateforme et à cette synergie, l’armée de Terre sera clairement au rendez-vous de SCORPION.

Tout savoir sur SCORPION


Droits : Armée de Terre 2022