SCORPION est un programme complexe ayant des impacts dans tous les domaines, en particulier dans celui de l’infrastructure qu’il convient d’adapter à l’accueil des nouveaux équipements (JAGUAR et GRIFFON entre autres). Aujourd’hui aux écoles militaires de Bourges, le premier bâtiment dédié à la formation à la maintenance est inauguré. Une étape de plus avant la livraison du premier pôle en régiment opérationnel en 2019.
Après une longue phase de conception, d’expérimentation par la simulation et de diffusion des premiers documents de doctrine, l’inauguration ce jour du premier bâtiment SCORPION donne, comme l’affirme le général Barrera, major général de l’armée de Terre, « le « top » de la transformation SCORPION dans l’armée de Terre ». Objectif : être opérationnel avant l’arrivée des premiers équipements. Dans ce cadre, l’infrastructure liée bénéficie d’une priorité financière et calendaire.
Pour permettre la maintenance des équipements et l’instruction liée, le nouveau pôle « SCORPION – engins blindé » de Bourges se compose de plusieurs bâtiments dédiés à la formation (salles de cours et de simulation, bureaux…) ou au stockage (hangar).
Prochaine étape concernant SCORPION : la livraison en 2019 du premier bâtiment en régiment opérationnel ; le 3e RIMa sera la première unité à être dotée de l’infrastructure et des véhicules.
Droits : scorpion, bourges, maintenance