« Le corps, l’esprit et l’âme » constituera le thème du 21e salon national des peintres de l’Armée qui se tiendra du 13 au 19 mai 2019 à Paris. Peintres de l’Armée ou artistes extérieurs, il est temps de candidater avant le 29 janvier 2019.
Organisé depuis 1985, le salon national des peintres de l’Armée s’inscrit dans la continuité d’une longue tradition du peintre de l’Armée sur le terrain. Il permet de faire connaître et rayonner le monde militaire, si bien illustré par de nombreux artistes.
Comme son nom l’indique, le salon est ouvert aux peintres de l’Armée (PA), titulaires ou agréés, mais pas seulement. En effet, les auteurs d’œuvres inspirés par des faits militaires intéressant le domaine terrestre, candidats ou non au titre de PA, pourront exposer à l’Hôtel national des Invalides. Diverses récompenses seront attribuées par le jury, comme le prix des Armées ou le prix de l’armée de Terre. Occasion pour les artistes de valoriser leur travail et pour l’armée de Terre de regrouper et d’apprécier certaines œuvres constitutives de son patrimoine culturel.
Celles-ci, récentes et inédites, doivent correspondre à des critères précis pour être retenues pour le salon. Le sujet doit ainsi être exclusivement militaire et avoir trait à l’armée de Terre ou aux services interarmées (service de santé des armées, service des essences des armées). Elles doivent répondre au thème 2019, « le corps, l’esprit et l’âme ». Ces œuvres doivent également relever des disciplines suivantes : peinture (huile ou acrylique), aquarelle et gouache, sculpture (non monumentale), technique mixte, photographie.
Droits : Armée de Terre 2022