Accueil | Terre | Actu Terre | Renfort cynotechnique pour la fête des lumières 2018 Terre ... Actu Terre | Renfort cynotechnique pour la fête des lumières 2018

Renfort cynotechnique pour la fête des lumières 2018

Mise à jour  : 21/12/2018

La fête des Lumières s’est déroulée à Lyon du 6 au 9 décembre. Cette année, les soldats de l’opération Sentinelle engagés pour veiller à la sécurité de tous dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ont été renforcés par des moyens cynotechniques.

Durant ces quatre jours de festivités, un important dispositif sécuritaire, auquel ont contribué les forces armées, a été mis en place pour assurer la sécurisation de l’événement. Afin d’assurer au mieux la mission, les soldats déjà déployés pour assurer la sécurité des Lyonnais ont été renforcés par l’engagement d’unités de l’échelon de manœuvre de l’opération Sentinelle, un drone Reaper ainsi que par une section cynotechnique.

Cet engagement cynotechnique, sous la forme de deux groupes, est une plus-value opérationnelle en termes de dissuasion et d’intervention. Elle permet ainsi de réduire l’exposition du soldat et de laisser une capacité d’initiative et de réaction plus importante aux groupes appuyés par les moyens cynotechniques.

Les chiens, dressés spécifiquement, sont constamment sous le contrôle du maître. C’est un réel travail d’équipe qui demande un haut niveau de professionnalisme au binôme qui doit rester concentré face aux éléments extérieurs qui pourraient déconcentrer ou désorienter le chien.

Présentes sur des points caractéristiques de la ville de Lyon, les équipes cynotechniques ont apporté un appui précieux pour la sécurisation de cet évènement.


Droits : Armée de Terre