Accueil | Terre | Actu Terre | Renaissance d’emblèmes pour les nouvelles générations Terre ... Actu Terre | Renaissance d’emblèmes pour les nouvelles générations

Renaissance d’emblèmes pour les nouvelles générations

Mise à jour  : 27/04/2017

Le 26 avril aux Invalides, les drapeaux de dix unités de l’armée de Terre dissoutes il y a quelques années ont retrouvé une seconde vie. Les centres de formation initiale militaire (CFIM) et du service militaire volontaire (SMV), jusqu’alors dépourvues d’étendards, se sont en effet vu attribuer leurs propres emblèmes voués à accompagner au quotidien les jeunes en formation.

La montée en puissance des CFIM et du Service militaire volontaire nécessitait une reconnaissance par le drapeau. C’est donc avec émotion que les représentants de régiments ou bataillons dissous ont passé le flambeau il y a quelques jours à ces jeunes unités formant les nouvelles générations, qu’elles soient militaires (CFIM) ou en difficulté (SMV). Symboles de valeurs et de passé prestigieux, ces emblèmes serviront de guide qui nourrira le quotidien du personnel qui y sert ou y est formé.

Le dispositif consistait, pour chaque drapeau, à désigner un binôme se prévalant d’un lien particulier, voire affectif, avec l’emblème. Pour le drapeau du 6e régiment parachutiste d’infanterie de marine (6e RPIMa) dissous en 1998, c’est ainsi l’adjudant-chef Alain qui a eu l’honneur de confier officiellement l’étendard au CFIM de Caylus. C’est ce même sous-officier qui avait en effet mis sous cloche ledit étendard lors de la dissolution. Le récupérer aujourd’hui à l’endroit où il l’avait déposé il y a environ 20 ans représente pour lui « une histoire exceptionnelle, une immense fierté de pouvoir voir revivre ce drapeau ».

Le drapeau du 18e régiment de transmissions, dissous quant à lui en 2010, flottera désormais au CFIM de Dieuze. Comme l’explique le colonel Vitte, représentant la délégation : « Un régiment de l’armée de Terre ne meurt jamais vraiment. Symboliquement, tous ceux qui ont servi sous le drapeau et qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes se retrouvent dans ses plis et offrent l’opportunité à de jeunes générations de faire revivre la devise du régiment, « Ardant et généreux ». C’est avec joie et avec le souvenir ému de ceux qui nous ont quittés et qui auraient aimé être là que je suis fier de voir revivre le drapeau de mon unité ».

Le personnel (cadres et élèves) de ces centres de formation peut désormais se réunir autour du symbole transmis et fédérer son action dans les valeurs qu’il véhicule. 57e régiment d’infanterie (RI), 6e RPIMa, 8e régiment d’artillerie, 10e régiment d’artillerie de marine, 2e régiment du génie, 18e RT, 38e et 58e régiment de transmissions, 1er et 14e bataillon de soutien du matériel ont ainsi retrouvé le 26 avril une nouvelle jeunesse.


Droits : armée de Terre 2017