Le 25 août, après une année complète de formation, les 35 officiers français et 6 officiers alliés (allemand, suisses, américain, danois et canadien) du Cours supérieur des officiers de réserves spécialistes d’état-major (CSORSEM) ont reçu leur nom de baptême à l’Ecole militaire. Leur promotion se nomme « chef d’escadron Louis Crosnier Leconte ».
Il y a quelques jours s’est tenue la traditionnelle cérémonie de baptême de promotion du CSORSEM, présidée par le général de brigade FACON, nouveau directeur du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement depuis le 1er août 2017.
En choisissant leur nom de baptême, la promotion de réservistes rend ainsi hommage à un homme dévoué à son pays, tant dans sa carrière civile que par sa longue fidélité à l’institution militaire qui illustre parfaitement les valeurs de service qui sont celles partagées par tous les officiers de réserve. En effet, polytechnicien puis cadre dirigeant au sein de grands groupes industriels français, le chef d’escadron Louis Crosnier Leconte a mené une double carrière civile et militaire au sein de la réserve particulièrement exemplaire.
Par ce choix, la promotion a également voulu honorer les liens étroits qui existent entre les polytechniciens et les officiers de réserve car, chaque année, l’école forme une dizaine de polytechniciens volontaires aux techniques d’état-major.
Pour ces officiers de réserve, cette prise d’armes marque une étape essentielle de leur formation d’officier spécialiste en état-major. Les officiers diplômés de la 130e promotion sont ainsi prêts à assumer les responsabilités d’officier supérieur. Ils seront d’ailleurs nombreux à servir sur les différents théâtres d’opération ainsi que sur le territoire national, au sein des états-majors opérationnels ou dans le cadre de l’opération SENTINELLE.
Dès le 23 septembre, l’Ecole supérieure des officiers de réserve spécialistes état-major (ESORSEM) accueillera une nouvelle promotion d’officiers de réserve qui, après neuf mois de préparation, se présentera à l’examen d’admission au CSORSEM, traditionnellement organisé lors du week-end de la Pentecôte.
Les lauréats de cet examen suivront le prochain CSORSEM en août 2018, permettant ainsi à l’armée de Terre de conserver un vivier constant d’officiers de réserve formés et opérationnels, essentiel à l’accomplissement de son contrat opérationnel.
Droits : Armée de Terre 2022