Accueil | Terre | Actu Terre | Quand les entreprises soutiennent la réserve Terre ... Actu Terre | Quand les entreprises soutiennent la réserve

Quand les entreprises soutiennent la réserve

Mise à jour  : 28/04/2017

Pour accompagner la montée en puissance de la réserve, le ministère de la Défense développé un partenariat avec les entreprises désireuses de s’investir au-delà des dispositions légales. Matérialisé sous la forme d’une convention de soutien à la politique de la réserve militaire, cet engagement facilite la disponibilité et la réactivité des salariés réservistes.

Légalement, les employeurs français doivent accorder à leurs salariés un minimum de cinq jours de réserve par an, durée que l’entreprise peut allonger. Ces aspects réglementaires limitent parfois l’emploi de réservistes, leur disponibilité et leur réactivité. Fort de ce constat, le ministère de la Défense, a fait évoluer le dispositif et un point d’équilibre a été trouvé en 2004 par la création de la convention de soutien à la politique de réserve. « L’idée est de proposer aux entreprises d’aller plus loin sans perturber leur fonctionnement », résume le commandant Christian, chef du bureau partenariat de Secrétariat général du Conseil supérieur de la réserve militaire. « La création de la convention a été accompagnée par la mise en place d’un réseau de correspondants réserve-entreprises-défense chargés d’informer et de sensibiliser le monde de l’entreprise aux enjeux de la réserve.» D’une poignée en 2004, les entreprises, organismes et administrations signataires sont aujourd’hui près de 400.

Investissement citoyen

« Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, notre PDG donnait son accord pour augmenter les jours de disponibilité de nos réservistes » témoigne Laurent, président du club des 200 réservistes de l’industriel Thales. Si la signature de la convention donne droit à plusieurs avantages*(voir l'info en +), l’investissement de l’entreprise dans la réserve résulte avant tout d’une volonté d’engagement citoyen. « Depuis plus de dix ans, nos dirigeants sont convaincus de l’intérêt de ce partenariat et l’ont progressivement développé », poursuit l’ancien officier artilleur de l’armée de Terre, aujourd’hui cadre supérieur et officier de réserve.

En 2006, Thales signait ainsi sa première convention de soutien à la politique de réserve du ministère de la Défense. De l’obligation légale de libérer ses réservistes opérationnels cinq jours par an, l’entreprise passe dans un premier temps à dix jours puis, dès 2013, à quinze jours. Le maintien du salaire est décidé ainsi qu’une meilleure couverture sociale. Si la Défense apprécie que les réservistes soient plus disponibles, les entreprises aussi : « c’est difficile à quantifier mais il y a un réel impact sur le comportement, poursuit Laurent. La connaissance du besoin militaire facilite notre travail, par exemple pour tout ce qui va toucher à la simulation. Mais ce qui est le plus frappant, c’est la fierté et la motivation que les réservistes ressentent après leurs périodes de réserve ».

Le Chiffre : 369. C’est le nombre d’entreprises, organismes et administrations signataires de la convention de soutien à la politique de la réserve militaire au 1er septembre 2016. Elles sont plus de 400 aujourd’hui.


Droits : armée de Terre 2017

L’info en + :

Les engagements des entreprises signataires de la convention de soutien

un nombre de jours de réserve sur le temps de travail accordé aux salariés/réservistes ;

un préavis à l’engagement des salariés/réservistes sur leurs périodes de réserve ;

une clause de réactivé. Cette dernière permet aux réservistes, en cas de situation d’urgence (type attentat terroriste), de réduire encore plus le préavis sur leur période de réserve ;

le maintien ou l’aménagement du salaire ;

Les avantages accordés aux entreprises signataires de la convention de soutien :

l’obtention de la ″qualité de la défense nationale″, logo soulignant l’engagement citoyen de l’entreprise ;

l’intégration des valeurs portées par la réserve au sein de la responsabilité sociétale ;

une information, la connexion au réseau des entreprises partenaires ainsi que des stages et des formations ;

une réduction d’impôt.