Créé à l’été 2016, le 5e régiment de dragons (5e RD) est un régiment préfigurateur SCORPION. Concrètement, sa densification vise à en faire une unité des forces avec des objectifs et moyens particuliers. Ses missions seront les mêmes que celles des autres régiments de cavalerie, auxquelles viendront s’ajouter celles de l’évaluation SCORPION.
Connu sous le nom de « CENTAC – 5e RD », l’unité d’entraînement devient une unité des forces à part entière. En plus de sa mission d’entraînement (2 unités élémentaires de forces adverses pour le CENTAC), le 5e RD se densifie et assurera dès l’été 2016 des missions d’engagement opérationnel. Il devient régiment de cavalerie, rattaché à la 7e brigade blindée (7e BB), à dominante interarmes du fait de sa mission d’entrainement et de préfigurateur SCORPION (pour le segment décision). Ainsi, il sera en mesure de fournir les 3 escadrons de chars qui manquaient jusqu’à présent à la 7e BB pour remplir son contrat opérationnel.
La densification du 5e RD s’effectue via les missions d’évaluation SCORPION. Ainsi, le régiment participera pleinement à l’expérimentation SCORPION du groupement tactique inter armes (GTIA) avec l’évaluation des systèmes de transmission sur Leclerc revalorisé et VBCI. Pour remplir ces missions, le deuxième régiment de cavalerie blindée de la 7e BB sera à terme organisé autour de 3 escadrons sur chars Leclerc et un escadron de reconnaissance et d’investigation (ERI). En parallèle, il disposera de 2 compagnies d’infanterie et d’une compagnie d’appui (génie/artillerie), ainsi que du parc des X30 et X10 en double dotation.
Droits : Armée de Terre 2016