Le jeudi 11 octobre 2018, le 12e régiment de cuirassiers (12e RC) a réceptionné les quatre premiers véhicules tactiques 4x4 (VT4) de l’armée de Terre au détachement du 8e régiment du matériel (8e RMAT) à Versailles-Satory.
Après un mot d’accueil par le général de division Charles BEAUDOUIN, sous-chef plan programme de l’état-major de l’armée de Terre (EMAT), ainsi qu’une présentation du programme VT4, les perceptions ont pu débuter avec une première instruction pratique délivrée par un « primo-formateur » du 12e RC afin de permettre une solide prise en main des futurs pilotes.
Destiné à être employé sur le territoire national et sur les théâtres d’opérations stabilisées, le successeur de la P4 permet d’assurer des liaisons au profit de combattants équipés FELIN, dans un contexte opérationnel (opérations intérieures et extérieures), de préparation opérationnelle ou de formation.
Par ailleurs, il peut être mis en œuvre dans le cadre de la sécurisation des emprises. Ses moyens de communication et d’information lui permettent notamment de s’insérer dans un dispositif tactique.
En tout, ce sont 500 véhicules qui seront livrés dans les premières unités de l’armée de Terre en 2018.
Droits : Armée de Terre 2022