Chaque année, une dizaine d’officiers brevetés de l’armée de Terre est détachée pendant un an en immersion totale au sein de grands organismes extérieurs au ministère des Armées comme les administrations centrales, les collectivités ou encore les grandes entreprises. Ces actions s’inscrivent dans le dispositif de mobilité extérieure (MobEx) mis en place depuis 2000. Pour la première fois, l’armée de Terre et la Banque de France s’associe dans le cadre d’un partenariat. Une manière pour l’armée de Terre de partager ses savoir-faire reconnus dans le domaine des ressources humaines.
A compter du 1er août, pendant un an, le commandant Pierre-Charles, officier breveté de l’armée de Terre, débutera son immersion au sein de la banque centrale comme conseiller carrière. Dans le même temps, un cadre de la Banque de France rejoindra le service « pilotage de la performance » de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT). Ces actions de mobilité extérieure permettent véritablement un enrichissement mutuel avec le partage de compétences et de bonnes pratiques et visent à valoriser l’expertise de l’armée de Terre auprès de grandes entreprises ou institutions.
Cette action de collaboration entre l’armée de Terre et la Banque de France repose sur un échange réciproque. En immergeant dans un cadre non militaire les futurs commandeurs de l’armée de Terre, ceux-ci développent leur capacité d’adaptation et d’ouverture, qu’ils appliqueront ensuite dans leurs futures fonctions, sur des postes à hautes responsabilités. Ces actions de mobilité extérieure représentent donc un investissement qui permet de faciliter les relations directes et l’appréhension des problématiques de l’armée de Terre avec des administrations et institutions hautement stratégiques.
Ces échanges permettent également de mieux connaître le fonctionnement d’autres grands organismes privés et publics, aux méthodes de management souvent différentes. Ainsi, le commandant Pierre-Charles espère découvrir au sein de la Banque de France « de nouvelles techniques, modes de gestion des ressources humaines pour ensuite apporter à l’armée de Terre ce que j’ai acquis durant un an ». A l’inverse, pour l’officier, la Banque de France « pourra bénéficier directement de mon expérience RH, notamment dans la gestion des parcours grâce à ce que j’ai acquis dans un premier temps en m’occupant des ressources humaines d’un régiment de l’armée de Terre, puis au sein du cabinet du ministre ». Ainsi, véritables ambassadeurs de l’armée de Terre, les officiers concernés par les actions de mobilité extérieure sont reconnus pour leur rigueur, leur esprit de synthèse, leurs capacités à s’adapter et manager.
Droits : Armée de Terre 2022