Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Florence Parly, ministre des Armées, renforce les actions du Plan Famille en faveur de l’emploi des conjoints de militaire. Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Florence Parly, ministre des Armées, renforce les actions du Plan Famille en faveur de l’emploi des conjoints de militaire.

Communiqué_Florence Parly, ministre des Armées, renforce les actions du Plan Famille en faveur de l’emploi des conjoints de militaire.

Mise à jour  : 23/11/2020
  • Le 27 novembre 2020, Florence Parly introduira une conférence en ligne consacrée à l’emploi des conjoints de militaire, co-organisée avec l’association Women Forces.
  • Ce rendez-vous inédit est organisé autour de trois objectifs :
    1. Créer une dynamique autour de la vie professionnelle des conjoints de militaire (lieu d’échanges, d’inspiration, de recrutement…)
    2. Donner des clés de réussite professionnelle aux conjoints de militaire ;
    3. Témoigner de l’engagement du ministère sur l’accompagnement professionnel des conjoints de militaire.
  • La ministre des Armées annoncera un renforcement des mesures du plan Famille qui permettront d’accroître les solutions de soutien à la parentalité et de faciliter l’accès à l’emploi pour les conjoints de militaire.
  • Durant toute la matinée, plusieurs intervenants partageront leur expérience et débattront des manières de concilier vie professionnelle et vie privée pour les conjoints des militaires.
  • Un focus particulier sera fait par Défense mobilité afin d’aider les conjoints en recherche d’emploi.
  • Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, clôturera la conférence en ligne.

 

Pour suivre ce rendez-vous, cliquez ici à partir de 9h vendredi 27 novembre.

 

Un Plan Famille qui a fait ses preuves et continue d’évoluer

 

Lancé en octobre 2017 par la ministre des Armées, le Plan Famille vise à améliorer le quotidien des militaires et de leur famille. Plusieurs mesures phares ont été prises, comme par exemple la mise en place du wifi gratuit dans tous les régiments et bases militaires, ou encore la possibilité pour les familles de militaire d’utiliser la carte SNCF (de réduction de prix des billets) pour voyager, sans la présence du militaire en question (lorsqu’il ou elle est en OPEX typiquement). « Il n’y a pas de soldat fort sans famille heureuse » est ainsi devenu le slogan de ce Plan Famille inédit, qui continue d’évoluer pour coller au mieux à la réalité du quotidien.

 

Au plus près du terrain : proposer des mesures concrètes aux conjoints de militaires

 

En organisant cette conférence en ligne le 27 novembre prochain, le ministère s’attachera à apporter des exemples inspirants et des solutions concrètes aux défis rencontrés par les conjoints des militaires. Les conjointes et conjoints partagent en effet les nombreux défis de la vie de militaire : déménagements réguliers, recherche d’emploi dans des régions différentes, gérer le foyer lorsque le conjoint est en OPEX, organiser les gardes d’enfants, etc.

 

Défense mobilité : l’un des bras armés du Plan Famille

 

Des employeurs et des conseillers de Défense mobilité préciseront les compétences professionnelles recherchées pour certains métiers susceptibles d’intéresser de nombreux conjoints de militaires. Tout au fil de l’année, Défense mobilité soutient les conjoints des militaires dans leur recherche d’emploi en leur offrant des parcours individualisés de formation ou de reconversion. Ce service propose notamment une mise en relation avec des employeurs privés et publics et un accompagnement depuis l’élaboration de la candidature à l’arrivée dans un nouveau poste.

Contact media :

 

Cabinet de la ministre des Armées

Service de presse et de communication

cabinet-cc9.secretaire.fct@intradef.gouv.fr

01 42 19 67 16

 

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33